Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Zoom sur le département du Doubs

Viktoria Varecza
26/01/2017

Le département du Doubs est le cadre idéal pour toutes activités sportives, et son offre événementielle reflète également cette approche « nature ».


On y pratique le VTT, l’équitation, le kayak ou la pêche, autant de possibilités ludiques pour les entreprises à la recherche d’un moment de détente entre deux réunions. Son chef-lieu, Besançon, se positionne comme ville tertiaire avec 120 000 habitants (200 000 en comptant l’agglomération) et accueille également une clientèle « congrès ». Son parc hôtelier a subi une rénovation récente, enrichi de quelques nouvelles adresses (notamment des établissements de 30-50 chambres). Aujourd’hui, sa capacité hôtelière est de 1 500 chambres.

Château de la Dame Blanche, ©DR
Château de la Dame Blanche, ©DR

Geneuille

 
À seulement 7 minutes de Besançon, cet hôtel 3* constitue un véritable havre de paix pour les voyageurs. Avec son château construit dans les années 1880, le domaine dégage à la fois une énergie incomparable et une sérénité apaisante.

Ouvert en 2002 et agrandi en 2013, il dispose désormais de 35 chambres et 4 hébergements insolites. L’établissement met à disposition des entreprises 7 salles de séminaire (pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes) et propose des activités de team building ludiques dans son parc de 7 hectares. Son restaurant gastronomique mise sur les saveurs locales en réinterprétant les grands classiques de la cuisine française.

La Citadelle, © CRT Franche Comté
La Citadelle, © CRT Franche Comté

Besançon

Avec une capacité maximale de 200 personnes (jusqu’à 250 invités en cocktail avec certains aménagements), ce lieu de réception fait partie des destinations privilégiées des congrès médicaux. Le lieu compte un amphithéâtre avec cabines de traduction simultanée et trois salons modulables, ainsi qu’un bureau de 30 m2.
 
Officiellement inauguré début 2015, l’ancien théâtre de la rue de la vieille monnaie connaît un spectaculaire retour en grâce. Ce nouveau lieu de la culture offre de nombreuses possibilités d’expositions, d’espaces de co-working, mais également un endroit insolite pour l’organisation d’événements privés. Sa grande salle de type amphithéâtre compte 99 places assises et une scène de 7 mètres de largeur.

La Chapelle du Scénacle avec sa hauteur sous plafond impressionnante (12 mètres) peut quant à elle accueillir jusqu’à 100 personnes debout.
 
Installé dans le palais de Granvelle datant de l’époque Charles Quint, le musée symbolise l’attachement de la ville à sa tradition horlogère mais aussi à la notion de temps au sens plus philosophique. L’élégante cour intérieure du palais peut être privatisée en début de soirée pour une courte durée.
 
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon date du XVIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui trois musées et représente un choix original pour les évènements privés. Elle propose plusieurs lieux de réception y compris la chapelle avec une capacité de 200 personnes. Désormais, le spectacle multimédia intitulé « Histoire de mieux la voir » peut y être projeté avant une soirée privative.
 
Cet établissement trois étoiles a rejoint le parc hôtelier de la chaîne Best Western en 2015. Situé en coeur de ville, il a entièrement été refait. La décoration s’inspire du style contemporain postindustriel. L’hôtel propose 41 chambres dont l’aménagement allie tradition avec le bois et modernité par ses surfaces métallisées.
 
Installé dans un ancien monastère, cet établissement au charme intemporel est à seulement 10 minutes à pied des principales attractions de la ville. Donnant sur un parc bucolique aux pieds des contreforts de la Citadelle, cette adresse trois étoiles dispose de 24 chambres tout confort. Pour séduire les entreprises, elle propose une salle de réunion de 55 m2 et un salon de 80 m2 idéal pour les repas professionnels.

Saline Royale, © CRT Franche Comté
Saline Royale, © CRT Franche Comté

Arc-Et-Senans

 
À 35 km de Besançon, cet endroit chargé d’histoire se présente comme un lieu de réception prestigieux et insolite. Ses différents espaces lui permettent d’accueillir tout type d’événement en commençant par des soirées privées jusqu’au congrès de grande envergure. En effet, la salle Celle Ouest de 1 890 m2 dispose d’une capacité impressionnante de 900 personnes pour des cocktails déjeunatoires et dînatoires. Ses salles de réunion accueillent des groupes de 10 à 80 personnes.

La Saline Royale propose également une partie hôtelière avec 31 chambres (attention, sans télévision, mais équipées d’une connexion wi-fi). Côté accès, une gare ferroviaire se trouvant à 50 mètres des lieux facilite le déplacement pour les groupes d’entreprises.
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 11:47 Toulouse 2020 : décollage immédiat !







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.