Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Zoom sur le département de la Côte-d'Or

Viktoria Varecza
27/01/2017

Au coeur d’un réseau routier, autoroutier et ferroviaire, la Côte-d’Or est un département de la région Bourgogne Franche-Comté. Son chef-lieu (et à la fois celui de la grande région), Dijon, a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire et dispose aujourd’hui d’une infrastructure touristique moderne permettant l’accueil de groupes corporates dans les meilleures conditions.


Dijon

Musée national Magnin, ©DR
Musée national Magnin, ©DR
Au coeur de la ville, le Parc des Expositions et Congrès de Dijon accueille tout type d’événement aussi bien professionnel que grand public. Il constitue un site de 31 000 m² répondant aux attentes des entreprises avec notamment un amphithéâtre de 610 places, mais également 20 salles modulables de 20 à 600 places et 5 halls d’exposition de 800 à 12 000 m². De plus, un auditorium de 1 600 places est aussi à disposition des clients.
 
Un cadre unique, un lieu à la fois mystérieux et prestigieux : le restaurant La Dame d’Aquitaine à Dijon est installé dans une crypte voûtée du XIIIe siècle. Si la partie restaurant peut accueillir 100 personnes, l’ancienne sellerie du XVIIe siècle donnant sur une cour privée est entièrement aménagée pour des réunions d’entreprise. La salle a une capacité maximale de 45 personnes.
 
Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée regorge de trésors grâce à la collection de deux amateurs d’art, Jean et Maurice Magnin. Ses salles et sa cour intérieure sont privatisables et proposent un cadre chic et intimiste aux entreprises. Et pour cause, le salon Hercule propose une capacité de 35 personnes avec buffet, la salle italienne peut accueillir jusqu’à 50 personnes avec buffet. La cour intérieure est adaptée pour les réceptions jusqu’à 180 personnes debout. Un conférencier ou un plasticien peuvent aussi animer vos événements.
 
Le restaurant (1 étoile au Guide Michelin) se trouve juste à côté de l’Hôtel Wilson. Il complète à souhait l’ambiance chic et traditionnelle de l’hôtel avec ses spécialités bourguignonnes revisitées.
 
La Boutique de la Truffe est située au centre-ville de Dijon dans le quartier des antiquaires. Ses deux caveaux, entièrement privatisables, permettent d’y organiser des séminaires.
 
Rallye touristique pédestre :
Découvrir Dijon en décryptant une longue série d’énigmes, voici une idée ludique pour une activité de team building. Ce rallye interactif dans les ruelles pavées du centre-ville est personnalisable selon les désirs du client : il peut être rythmé par des dégustations de spécialités locales tout au long du parcours. 
 
L’établissement (chaîne Châteaux & Hôtels Collection) apparaît comme une alternative plus confidentielle aux adresses de séminaires classiques de la région. Si sa capacité d’accueil lui permet de recevoir des groupes de 20 personnes maximum dans sa salle dédiée de 35 m2, il promet un cadre authentique et intimiste au sein d’un relais des postes du XVIIe. Côté hébergement, l’hôtel Wilson propose 27 chambres toutes décorées dans un style traditionnel. Le charme à l’ancienne, pour des réunions en petit comité dans le centre historique de Dijon.
 
Une option pour ceux qui apprécient le confort d’un établissement hôtelier mais avec la liberté qu’offre un appartement chic. Située à 500 mètres du Palais des Ducs de Dijon, cette adresse de 74 chambres aménagée dans un ancien cloître au charme imparable a parié sur un design contemporain. Alors que ses chambres aux touches fuchsia et grises respirent la modernité, sa salle de réception de 250 m2 dans l’ancienne chapelle (avec une capacité de 200 personnes en cocktail et 150 en banquet) promet une expérience hors du temps.
 
Classé patrimoine historique, le bâtiment haussmannien dominant la Place Darcy renferme aujourd’hui un hôtel 5 étoiles (M Gallery by Sofi tel). Traditionnelle de l’extérieur et contemporaine à l’intérieur, cette adresse datant de 1884 est l’un des symboles de l’hôtellerie dijonnaise. Ici, 88 chambres (dont 5 suites) sobres et épurées attendent les voyageurs faisant une halte dans la ville aux cent clochers. L’établissement dispose de 600 m2 de salons de réception et cinq espaces de réunion adaptés à vos événements professionnels. La salle Caves de la Cloche, la plus grande, peut accueillir jusqu’à 180 personnes en cocktail. Le restaurant Les Jardins by La Cloche niché derrière une verrière élégante constitue un cadre moderne pour les repas d’entreprise.

Les Hospices de Beaune, ©A.Doire
Les Hospices de Beaune, ©A.Doire

Beaune

Au coeur même de l’Hôtel-Dieu, monument prestigieux datant du Moyen Âge, un centre de séminaires répond aux attentes des entreprises en quête de quiétude et de source de créativité. Sa surface totale est de 275 m2 et il est composé de salles de réunion et de conférence ainsi que d’une salle de réception de 100 m² se prêtant à l’organisation de cocktails pour une capacité maximale de 100 convives. 
 
Accueillir, gérer, restaurer, aménager, animer et faire découvrir… telles sont les vocations du Palais des Congrès de Beaune. Il compte un hall d’accueil de 350 m²; un auditorium dispensant une remarquable qualité d’écoute de 343 places complétée par un équipement technique dont 3 cabines de traduction simultanée; un espace commission de 470 m² cloisonnable en 6 salles de 50 à 150 m²; un espace d’exposition polyvalent de 3 000 m² sans poteau. Un espace restauration, jusqu’à 900 p. en tables rondes ainsi qu'un parking de 800 places.
Le Cep
À proximité des Hospices de Beaune, cet hôtel chic 4* à la décoration traditionnelle et élégante propose 65 chambres dans un cadre à l’atmosphère unique. Depuis 2015, de nouveaux espaces de réunion ont rejoint la palette des services proposés à destination des entreprises. La plus grande salle peut accueillir 80 personnes en théâtre et 90 en cocktail.

L'Imaginarium, ©DR
L'Imaginarium, ©DR

Nuits-Saint-Georges

Entre Beaune et Dijon, le site oenologique moderne propose un voyage dans l’univers des vins de la région à travers des visites interactives. Dégustations, projections et spectacles y racontent la magie des vignes, sans oublier l’OEnothèque, la plus grande de Bourgogne. L’Imaginarium propose trois espaces différents pour les événements professionnels (avec des capacités de 85, 24 et 10 personnes).

Château de Chailly, ©DR
Château de Chailly, ©DR

Chailly-Sur-Armançon

À 30 minutes de Dijon, l’établissement quatre étoiles mise sur les séminaires avec 6 salles de réunion situées dans la bâtisse principale du château. Toutes les salles bénéficient de la lumière du jour et elles peuvent accueillir entre 40 et 120 personnes en cocktail et entre 30 et 100 personnes en banquet.
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 11:47 Toulouse 2020 : décollage immédiat !







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.