Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Zoom sur Tours et ses environs

Damien Serge Lejal
30/01/2017

Hôtels, relais, domaines, manoirs, castels… s’il est une région qui regorge de sites authentiques dirigés par des hommes aimant accueillir, c’est bien le Centre-Val de Loire ! En ville ou au vert, à moins d’une heure trente de Paris, cet Eldorado pour séminaires ne manquera pas d’inspirer vos collaborateurs. Zoom sur la ville de Tours et ses environs.


Domaine de la Tortinière

Domaine de la Tortinière, ©DR
Domaine de la Tortinière, ©DR
À 56 minutes de Paris en TGV et à 10 minutes au sud de Tours, ce domaine situé dans un parc de 12 hectares dominant l’Indre veut, selon la croyance populaire, que Charles Perrault en promenade y ait trouvé l’inspiration du conte de la « Belle au Bois Dormant ». C’est vrai qu’en ces terres, tout est beau ! On pourrait y rester des heures, voire des journées, en séminaire par exemple, tant l’ensemble parc-château-hôtel-dépendances se prête à la contemplation et au farniente.

Car au fil du temps, depuis le XVI siècle, le domaine s’est paré successivement d’une Vieille Tortinière (1866), d’un château Renaissance voulu par Pauline Dalloz, veuve du jurisconsul Armand Dalloz, auteur du précis du Code Civil dont se servent encore tous les juristes français, puis d’un hôtel 4* comprenant 32 chambres (de 20 à 40 m2 pour les suites) confortables et élégantes, toutes différentes, réparties entre le château et les pavillons; plus anciens que le château et de même confort. 11 chambres au château, 2 au Pavillon « Renaissance », 5 au Pavillon le « Pressoir » et 14 chambres réparties entre le Pavillon les « Tilleuls » et les « Vieux Logis ».

Pour les groupes corporates, quatre salles de réunion (32, 40, 70 et 90 m2) lumineuses et accueillantes sont mises à disposition (jusqu’à 40 p. en U et 100 p. en théâtre dans l’Orangerie). Un restaurant avec terrasse dominant l’Indre propose des menus gastronomiques et/ou bistronomiques adaptés aux séminaires pour un excellent rapport prix/prestation/qualité. Nombreuses activités sur place : piscine extérieure chauffée, tennis, barque sur l’Indre, billard, ping-pong, parcours de jogging, espace « bien-être » avec sauna et salle de massages, dégustation de vins et cours de cuisine (sur demande). Parking gratuit. Service impeccable !
www.tortiniere.com  

Tours événements

Centre International de Congrès Vinci, ©DR
Centre International de Congrès Vinci, ©DR
Société Anonyme d’Économie Mixte regroupe deux structures : le Centre International de Congrès Vinci et le Grand Hall-Parc des Expositions de Tours. Label de qualité au service des organisateurs, Tours événements compte une équipe de 70 professionnels couvrant une vingtaine de métiers et reçoit en moyenne 300 manifestations chaque année tous types confondus pour 800 000 congressistes, spectateurs ou visiteurs.

Le très apprécié « American Tours Festival » reçoit à lui seul 40 000 personnes sur 3 jours. À noter, la certification « Charte Qualité et Développement Durable France Congrès » attribuée au Centre International de Congrès Vinci. Construit en 1994, pensé et dessiné par Jean Nouvel, cet outil incomparable et incontournable du paysage tourangeau dispose de 3 superbes auditoriums : François 1er (2 000 places), Pierre de Ronsard (700 p.) et Descartes (350 p.). 22 salles de commission & ateliers modulables au niveau +2 (de 14 à 320 p.) pouvant également être aménagés en bureaux, espace VIP…

À ce dispositif, s’ajoutent 5 bureaux situés au niveau +1 ainsi que des espaces d’exposition et de restauration; Daniel Bondu (1 900 couverts assis), Agnès Sorel (jusqu’à 85 modules de 9 m2 en expo ou 1 440 couverts assis), Espace Reflet (450 couverts assis) et Foyers des Auditoriums (jusqu’à 17 modules de 9 m2, 320 couverts assis).
www.tours-evenements.com  

Oceania l'Univers

Oceania l'Univers
Oceania l'Univers
Cette institution hôtelière – 1846 – ne compte plus les personnalités qui ont profité de son hospitalité. Thomas Edison, le maréchal de Lattre de Tassigny, Leclerc, Churchill, Clémenceau, Courteline, Kipling, Hemingway, les rois d’Angleterre, d’Espagne ou du Portugal, pour ne citer qu’eux ! L’établissement leur rend hommage à travers une impressionnante galerie de portraits surplombant le grand hall.

Désormais propriété du groupe Oceania (26 hôtels en portefeuille), ce flamboyant 4* a gardé son âme d’antan. Il se situe face à l’hôtel de ville à 300 mètres de la gare de Tours et à proximité du Centre de Congrès Vinci. Il bénéficie d’une rénovation récente et totale de ses espaces communs et de ses 91 chambres (6 catégories sur 5 étages) mêlant tradition, design et modernité : belle hauteur sous plafond, couleurs chaudes, nouveaux mobiliers, baignoire baller pour certaines… Son restaurant, dont on notera le bon rapport qualité/prix, vient lui aussi d’être entièrement rénové.

Une grande salle de réception (jusqu’à 250 p. en cocktail et 220 p. en théâtre) et un bar à l’ancienne où sont encore conservés les casiers à whisky portant le nom des habitués célèbres complètent les prestations offertes sans oublier le tout nouvel espace spa bien-être disposant pour sa part d’une belle piscine en inox, d’un sauna, jacuzzi et fitness des plus modernes.
www.oceaniahotels.com  

Château du Breuil

Château du Breuil, ©DR
Château du Breuil, ©DR
Membre du réseau Châteaux & Hôtels Collection d’Alain Ducasse, c’est l’esprit d’un lieu magique qui est révélé ici. Un château du XVIIIe dans un parc boisé de 45 hectares idéalement situé au coeur de la Vallée de la Loire (à Cheverny), des pavillons charmants, de fraîches frondaisons, une piscine chauffée nichée dans un environnement verdoyant propice à la détente, de beaux espaces de réception, un restaurant gastronomique (Maître Restaurateur), un choix varié d’activités, etc. Tout l’art de recevoir !

Pour peu que vous croisiez le propriétaire des lieux, Monsieur Gattolliat, un entrepreneur de coeur, alors votre bonheur sera complet. En sachant animer sa curiosité, Bernard, pour les intimes, n’hésitera pas à sortir quelques vieux flacons…

Bref, un cadre enchanteur pour vos séminaires, jusqu’à 120 convives en déjeuner ou dîner (tables rondes) dans l’Orangerie, 150 p. en cocktail. Le Château propose également cinq espaces de conférence équipés; de 10 p. en U à 55 p. en théâtre dans le Grand Salon. L’hôtel 4* compte 39 chambres et suites partagées entre le Château et le Pavillon du Verger, superbes bâtisses restaurées au charme bucolique. Activités sur place : pingpong, massages, soins et bien-être, découverte du parc et visite des caves voisines par le chemin des Vignes, golf, équitation, vol en montgolfière et hélicoptère, animations oenologiques, découverte du terroir, team building, jeu de piste, murder party
www.chateau-hotel-du-breuil.com  

Relais des Trois Châteaux

Relais des Trois Châteaux, ©DR
Relais des Trois Châteaux, ©DR
À 800 mètres du Château de Cheverny et à quelques kilomètres de Blois et de Chambord, se situe le Relais des Trois Châteaux, un ancien relais de poste tenu par Véronique Gattolliat, la soeur de Bernard, c’est dire si l’accueil est sympa ! En plein coeur de village, cet hôtel 4* de 36 chambres – 75 chambres au total avec le Château du Breuil – entièrement réhabilité est une référence depuis 1850.

Outre 2 salles de séminaire équipées (45 p. en théâtre et 24 p. en U), il propose un restaurant typiquement solognot, « Les Trois Marchands », dont le charme, le caractère et la cuisine ont fait la réputation du savoir-faire réceptif français dans le monde (4 salles jusqu’à 120 couverts). En fonction de la saison et des arrivages, vous apprécierez, dans une ambiance authentique – malheureusement de plus en plus rare de nos jours – du poisson, des coquilles Saint-Jacques, gibiers, cèpes, girolles et autres trompettes, foie gras, pâtisseries maison… Un passage obligé pour qui apprécie la cuisine traditionnelle.

À noter que le relais des Trois Châteaux est labellisé « accueil vélo », une occasion écologique de découvrir les bords de Loire…
www.relaisdestroischateaux.com

Château de Cheverny

Château de Cheverny, ©C.deVibraye
Château de Cheverny, ©C.deVibraye
Cette « merveille née de l’amour », c’est d’abord l’histoire d’une famille; celle du Marquis et de la Marquise de Vibraye, en charge de ce bijou architectural depuis plus de six siècles et qui accueille 365 jours par an plus de 350 000 visiteurs ! L’une des premières demeures privées à avoir ouvert ses portes au public en 1922.

Cheverny, ce sont également trois magnifiques jardins qui inspirèrent de nombreux visiteurs (Hergé pour sa parfaite symétrie classique et qui s’en servit de modèle pour dessiner Moulinsart, le célèbre château de la bande dessinée, ou la Poste avec l’édition d’un timbre de collection commercialisé en septembre 2011…). Cheverny, c’est aussi un héritage de tradition ancestrale avec la Vénerie. L’équi page de Cheverny pratique toujours la chasse à courre. Le chenil compte une centaine de chiens anglo-français tricolores dont vous pourrez apprécier la beauté et la fougue lors de votre visite.

Cheverny, c’est ensuite le château de la Loire le plus magnifiquement meublé; à voir la commode Boulle Louis XVI du salon des tapisseries, etc. Pour vos séminaires, de superbes salles de réunion sont mises à votre disposition : Salle à manger du château (25 convives maximum), Salle du Chevalier de Hadoque (90 m², originale, de 10 à 50 p.), Salle des Trophées (150 m², jusqu’à 200 p.) et l’Orangerie, magnifique espace sous charpente de 320 m² aménagé (cuisine, toilettes… 150 p. en théâtre et jusqu’à 500 invités en cocktail). La restauration est assurée par deux traiteurs locaux référencés.

Enfin, le site offre aux groupes d’entreprise la possibilité d’activités inédites et exceptionnelles. Sur place : visite du château et de l’exposition « Les Secrets de Moulinsart ». Promenade insolite dans le parc et sur le canal (d’avril à novembre), flânerie dans le jardin potager bouquetier, le jardin de tulipes, jeux dans le labyrinthe… Présentation de la Meute par l’équipage. Vol en montgolfière. Dégustation de vin. Animations dans le parc (tir à l’arc…). À proximité : golf, location de vélos, visite de caves, organisation de parcours sportifs…
www.chateau-cheverny.com 

Les Portes de Sologne Golf & Spa

Les Portes de Sologne, ©DR
Les Portes de Sologne, ©DR
À quelques encablures d’Orléans, capitale d’Art et d’Histoire, se trouve un complexe hôtelier 4* adapté aux grands groupes désireux de se retrouver en parfaite autarcie. Les Portes de Sologne Golf & Spa, ouvert en 1995, propose en effet une alternative plus contemporaine à vos réunions en Centre-Val de Loire.

Sur place, vous pourrez bénéficier d’un hôtel de 116 chambres (Standards et Juniors Suites) au sein duquel vous trouverez 4 salons équipés (de 40 à 70 m2), 2 restaurants et un bar lounge. Mais encore, à proximité immédiate, un bel Espace Conférence, modulable en fonction de vos événements (5 salles de 50 à 440 m2, jusqu’à 400 p. en configuration théâtre et 450 invités en cocktail), un restaurant gastronomique « Le Pavillon Limère » doté lui aussi de 3 salons (150 p. en théâtre et jusqu’à 150 p. en cocktail) et d’une piscine extérieure.

Pour agrémenter vos réunions de travail, côté détente; le site vous fera bénéficier du Golf International d’Orléans Limère avec son Club House et un restaurant supplémentaire « L’étiquette », ainsi que d’un spa, Les Balnéades, comprenant un espace Aquavitalité, un bassin intérieur chauffé à 33°, un sauna, un hammam, un espace fitness et un centre esthétique. La journée d’étude s’entend à partir de 69 € par personne et le forfait résidentiel Double/Twin, à partir de 149 € la location de salle, 2 pauses, le déjeuner – 3 plats, boissons incluses – la chambre, le dîner, et le petit-déjeuner compris.
www.portes-de-sologne.com  

Zoo de Beauval

© Zoo de Beauval
© Zoo de Beauval
À Saint-Aignan, 240 chambres sur 2 hôtels. 112 aux « Jardins de Beauval » se répartissant au sein d’élégants pavillons circulaires + 128 chambres aux « Pagodes de Beauval ». L’ensemble du complexe hôtelier met à disposition de ses hôtes 10 salles de réunion et 10 salles de sous-commission – chambres aménagées – spacieuses, lumineuses et entièrement équipées (de 15 à 250 p. en théâtre). Au milieu des animaux ! 
www.zoobeauval.com  

Domaine de Chalès

© Domaine de Chalès
© Domaine de Chalès
Au coeur de la Sologne des étangs, sur une propriété préservée de 430 ha, le Domaine de Chalès compte un château, joyau de cet écrin de verdure, qui se reflète dans un étang naturel de 38 ha. 48 chambres. Un restaurant de 250 couverts et sa terrasse de 100 couverts + salons privés au château. Amphithéâtre de 400 places, et jusqu’à 1 000 p. pour un cocktail dans la salle polyvalente
www.chales.fr

Maison de Sancerre

Maison de Sancerre, ©DR
Maison de Sancerre, ©DR
Elle offre une approche du vignoble sancerrois hors du commun et propose 2 salles de caractère. La première, d’une capacité de 50 p. en configuration théâtrale, bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le vignoble de Sancerre. La seconde, située dans les combles de la Maison des Sancerre, propose un cachet unique, avec une superbe charpente en nef renversée. Elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes.
www.maison-des-sancerre.com  

Caves de la Mignonne

Caves de la Mignonne,©DR
Caves de la Mignonne,©DR
À Sancerre, jusqu’à 1 000 personnes pour vos séminaires ou vos salons. Ce cadre exceptionnel étonnera vos invités et leur laissera un souvenir impérissable.
www.caves-de-la-mignonne.com  

Loisirs Loire Valley

©Loisirs Loire Valley
©Loisirs Loire Valley
À 2 heures de Paris ou à 40 minutes de Tours, entre Blois et Amboise, en pleine nature, sur 60 ha, la base Loisirs Loire Valley, tenue par un couple de passionnés intarissables sur les ressources de leur pays, constitue un point de chute idéal pour un séminaire au vert.

Sur place, 2 salles de réunion « cocooning » (45 et 70 p. en théâtre dans la salle sous charpente) et nombreuses activités : Tir à l’arc (parcours nature 3D unique en région Centre), quad, ULM (les châteaux vus du ciel), sentier pieds nus (quittez chaussures et chaussettes et découvrez près de 30 matières sur un chemin sensoriel d’environ 1 km !), chasse au trésor

Autant d’occasions de découvrir ensemble les qualités de l’autre, de se maîtriser, retrouver ses sens ou d’associer précision et concentration. Pour un team building séminaire « Journée Aventure », il vous en coûtera 95 € par participant sur la base de 10 personnes (frais de traitement et de dossier inclus) – « Journée Cohésion » ou « Journée Construction Radeau » (125 €/p.) – « Journée Sensation » (135 €/p.). 4 chambres d’hôtes sur place, ou hébergement à Blois.
www.loisirs-loirevalley.com  

Vol en Biplan

Vol en biplan, ©DR
Vol en biplan, ©DR
Une activité atypique qui marquera à coup sûr la mémoire de vos collaborateurs. Un vol en biplan avec un pilote pro très sympa au-dessus de la Touraine. Sur le Grand Tour, vous découvrirez Langeais, son Château et son pont suspendu construit vers 1850.

Puis, vers la Confluence du Cher et de la Loire, le château de Villandry et ses somptueux jardins. Sur le retour vous pourrez admirer l’architecture du Château de Luynes, du XIIe siècle, situé sur les hauteurs de la ville. L’appareil est basé au nord de Tours, vers Beaumont La Ronce. Uniquement sur RDV. 
www.volenbiplan.fr  
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 11:47 Toulouse 2020 : décollage immédiat !





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications