Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Web TV d’IFTM-Top Resa : Clap première !

13/01/2021

Mardi 12 janvier, IFTM-Top Resa a proposé son premier Atelier digital autour du thème : Tourisme en France, quelle reprise en 2021 ?


En plateau autour de François-Xavier Izenic, animateur de cette première table ronde : Patricia Linot, présidente de France DMC Alliance, et Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. A distance : Frédéric Lorin, directeur du salon IFTM-Top Resa, Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, et Didier Arino, directeur général associé de Protourisme.
« Un format intéressant, pas le énième Zoom », a commenté Jean-Baptiste Lemoyne qui parrainait « en visio » cette Web TV produite par Rumeur Publique pour le compte de Reed Expositions France.
 
En 2021, un secteur fragilisé va faire face à « un mur de dettes », prévient d’emblée Didier Arino. « Premiers dégâts dès janvier 2020 » pour les DMC français qui travaillent avec les clientèles lointaines, « véritable choc au printemps 2020 pour la Corse » coupée du monde, « colère et inquiétude pour les professionnels de la montagne » au début de la saison de ski 20/21 : les bilans sont plus que morose et, sans surprise, les chiffres alignés témoignent de pertes considérables pour l’ensemble de la filière. Les vertus de cette crise hors norme sont toutefois d’avoir mis en lumière le « caractère vertueux » d’un secteur qui en irrigue de nombreux autres. Le tourisme représente ainsi 31% du PIB de la Corse ! Dès lors, les « aides gouvernementales sont une goutte d’eau dans un tsunami ».
 
« Faudra-t-il des années pour retrouver les niveaux d’avant la pandémie ? » interroge François-Xavier Izenic. « L’appétence des consommateurs est là. Mais il existe aussi des contraintes, notamment pour les clientèles internationales », répond Didier Arino. Rassurer, accélérer le virage durable des territoires pour mettre en œuvre un tourisme plus inclusif, adapter les offres pour vendre la France aux Français via les agences de voyages : telles sont les pistes face à l’incertitude. Comme des mantras, les mots « résilience » - au coude-à-coude avec « bienveillance » et « ensemble » - ont été les vedettes sémantiques de cette première table ronde. « Toutes les crises accélèrent les mutations sociétales », résume Laurent Cormier.
 
En filigrane, se dessine la digitalisation des plans de communication pour mieux faire revenir « en vrai » des touristes de proximité qui ont retrouvé leur stature de « voyageurs », même s’ils ne sont pas très riches, intéressés par les rencontres, les savoir-faire et les cultures de nos régions… Décidément, ce minuscule mais virulent virus a bien des pouvoirs !
 
Pratique
Web TV d’IFTM  : un rendez-vous hebdo jusqu’en mai 2021, à revoir à tout moment via les réseaux sociaux d’IFTM ou sur You Tube.
Notez







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.