Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Vos événements au(x) restaurant(s) à Paris

Damien Serge Lejal
21/03/2017

De la brasserie traditionnelle aux bars thématiques, en passant par les loges haut de gamme d'un stade ou d'un hippodrome, les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer des services complets pour les groupes d'entreprises.


© V.Mati
© V.Mati
Après trois années de récession et une perte cumulée de 350 millions de clients, le marché de la restauration est enfin sorti de la zone rouge selon la dernière étude 2016 de GIRA Foodservice. 

Sur un marché ultra-segmenté, porté par le segment de la restauration à table, alors que celui de la restauration rapide marque le pas, le marché global de la restauration a passé le cap des 70 milliards d'euros, sans compter tous les circuits de vente alternatifs qui enregistrent une progression trois fois supérieures (Boule-Pat, snacking des magasins et enseignes de proximité, etc.).

L'autre bonne nouvelle est à mettre au crédit de la restauration indépendante qui avec 60% de la part de marché retrouve après plusieurs années de recul une croissance positive. 

Même constat du côté de Maria Bertoch, experte de la division Foodservice Europe pour The NPD Group : 
"Selon nos pronostics, 2017 devrait être la première année de croissance en visites depuis 2011 avec une fréquentation attendue en progression de 0,3%. Le développement du marché dépend, bien sûr, de la situation économique, mais l'intérêt des investisseurs étrangers dans le domaine de la restauration montre que la France a encore du potentiel de croissance."

Les tendances sensibles

Parmi les tendances particulièrement sensibles, The NPD Group en note quelque-unes :
  • l'envol des boulangeries-cafés, à mi-chemin entre le salon de thé et la boulangerie, ces concepts hybrides proposent, à l'heure du déjeuner, quelques tables pour manger assis. 
  • la confirmation des coffee-shops, qui devrait poursuivre sur sa lancée entre nouveaux entrants et alliances stratégiques comme celle de Starbucks et Monoprix. 
  • la poursuite des burgers gourmets (Factory Co, Memphis Coffee, Five Guys...) et du fast casual, un segment jeune appliquant une politique de prix stratégique, c'est à dire légèrement supérieure au fast-food et inférieure à la restauration traditionnelle.
  • enfin, l'explosion des services de livraison et de vente à emporter à domicile, les formules "chefs à domicile" séduisant de plus en plus les petits groupes corporates (jusqu'à 15 convives) qui louent pour une durée déterminée une maison ou un appartement privé (Mapièce, Habeo, airbnb business...).

Qualité gustative et sens du service ?

Concernant les restaurants traditionnels, l'Hexagone en compte 175 000 dont plus de 18 000 se situent à Paris et alentours (Insee). Et trois restaurants nouveaux ouvrent chaque jour dans la capitale ! Le bon choix est donc difficile à faire. 

Brasserie classique à enseigne connue, lieu intimiste hautement gastronomique, bar thématique d'une salle de spectacle, cocktail avant et/ou après spectacle, room service... La restauration est au coeur de l'événementiel. Elle implique une vraie logistique et un sens inné du service. 

Avant de faire confiance à un restaurateur, renseignez-vous toujours sur ses réalisations culinaires : 
  • Comment sont-elles élaborées ? 
  • Sur site ou ailleurs ? 
  • Par qui ? 
  • L'équipe en cuisine est-elle qualifiée ? 
  • Les produits sont-ils frais et de qualité ? 
  • Pour quelle préparation, quelle cuisson ? 
  • Le dressage est-il préparé avec minutie ? 
  • Votre hôte est-il au plus près des attentes de vos convives ? 
  • Les offres sont-elles personnalisées, ou personnalisables ? 
  • Où se fera votre déjeuner, votre dîner ? 
  • Dans quelle ambiance ? 
  • Les espaces de réunions sont-ils équipés ? 
Pour une grande occasion ou un événement particulier, quel que soit votre projet, un service commercial digne de ce nom doit répondre à toutes vos demandes. Une fois conquis, vous pourrez profiter de l'enthousiasme d'un événement (de 5 à + de 1000 invités) avec l'expérience gastronomique en plus ! 

Découvrez la sélection thématique d'Événements & Conventions dans le dernier numéro. 
Notez





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications