Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Vincent Bruneau, fondateur et CEO de Sparkup

18/02/2021

Sparkup Now! mise sur l’engagement des participants lors d’événements en streaming : une déclinaison de la solution Sparkup dans l’air du temps…


Evénements & Conventions : Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ?
 
Vincent Bruneau : Comme tout le monde, nous avons été confrontés à l’annulation de la plupart des événements en présentiel. Mais dans la foulée, la solution Sparkup a été davantage utilisée par nos clients. Et de nouveaux besoins ont émergé. Pour répondre au brief d’un de nos clients – MCI France –, nous avons ainsi développé une version à très haut-débit de notre plateforme vidéo interactive : c’est Sparkup Now! La leçon à retirer de cette année bouleversante, c’est qu’il faut s’adapter, changer d’habitudes. Car le monde d’avant ne reviendra pas. Une révolution est en marche, celle d’une économie de plus en plus " virtualisée" où la richesse de contenu des événements en ligne fera la différence.
 
E&C : Présentez-nous Sparkup Now! …
 
Vincent Bruneau : Il faut revenir aux origines de Sparkup, startup que j’ai lancée fin 2017. J’avais alors une quinzaine d’années d’expérience dans l’événementiel avec des prestations de magicien/mentalist sous mon nom de scène (Senzo) pour  accompagner des agences et des entreprises qui souhaitaient créer un lien émotionnel entre un message et une audience. Le développement du Wifi et de la 4G a peu à peu permis l’émergence d’événements intégrant une dimension virtuelle. J’ai eu l’idée de créer un outil qui permette de générer de l’interactivité entre les participants à une réunion, une formation, une convention... L’interface Sparkup propose une quinzaine de propositions en accès libre où chacun peut s’exprimer, voter, jouer… Bref s’engager. Dès le premier confinement, nous avons intégré notre solution en version streaming. Quand MCI nous a sollicités pour une grosse opération qu’il souhaitait ressembler à un plateau TV et qui impliquait 1 500 salariés répartis dans 25 pays, nous avons planché… Et voilà, Sarkup Now! est né ainsi.
 
E&C : Concrètement, comment ça marche ?
 
Vincent Bruneau : Notre siège est à Paris mais nous avons des bureaux à Tokyo, à Madrid, à Mexico : nous couvrons donc la plupart des créneaux horaires de la planète. Grâce à un studio physique équipé d’un écran à 180 degrés, Sparkup Now! s’affranchit des limites d’affichage des grilles vidéo habituelles, et surtout de la distance : les participants sont comme aux premières loges de l’événement, en immersion sur le plateau. Avec une vidéo de très haute qualité et un mur-mosaïque, nous arrivons à créer l’impression d’être ensemble. Les participants connectés à leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone peuvent partager leurs émotions en temps réel avec des émojis, donner leur avis dans des sondages "live", des quizz et des jeux dynamisent l’interactivité… Et les speakers peuvent décider d’agrandir le visage d’un participant. Le tout avec une technologie garantissant un décalage de 2 secondes maximum entre le flux vidéo et les interactions. A noter que la plateforme dispose aussi d’un studio de streaming en ligne, qu’il est possible de briefer les speakers dans une salle d’attente, de changer l’orientation des caméras, de partager des vidéos pré-enregistrées ou des messages avec des bannières.
 
E&C : Qui sont vos clients ?
 
Vincent Bruneau : Des entreprises pour Sparkup, dont les services sont proposés sur abonnement ou à la carte. Mais aussi des agences événementielles et de communication. Rien n’est incompatible car des sociétés qui utilisent Sparkpu pour leurs usages au quotidien passent par des agences pour des opérations plus importantes nécessitant du streaming, de la mise en scène… C’est là où Sparkup Now! entre en scène.

Vincent Bruneau, fondateur et CEO de Sparkup
Notez


Dans la même rubrique :
< >






14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.