LE MAGAZINE DU MICE EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
Événements & Conventions
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Versailles rouvre avec faste les portes de son Palais des Congrès

15/09/2021

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a inauguré début juillet la rénovation du doyen des palais de congrès français à l'occasion du 7ème Forum des Organisateurs de Coésio.


Situé à deux pas du château, le palais des congrès de Versailles entend (re)devenir le pôle de conventions incontournable de l'Ouest francilien. Datant de 1967, premier palais des congrès alors construit en France, l'édifice de béton dû à un disciple d'Auguste Perret s'est refait une beauté depuis sa fermeture en 2019. Son inauguration le 8 juillet dernier a été célébrée en grande pompe, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire faisant le déplacement pour couper le ruban. Une date loin d'être choisie au hasard puisque l'équipement accueillait ce jour là le 7ème Forum des Organisateurs de Coésio. Une cinquantaine de destinations francophones de congrès membres de l'association était présente ainsi que 60 organisateurs d'évènements. Si le ministre s'est éclipsé après son discours durant lequel il s'est félicité du "rebond fort et solide de la filière évènementielle", cette journée fut aussi rythmée par des séances de networking, des présentations de startup et par une conférence sur le thème de la mobilisation de la filière évènementielle en faveur de la reprise. Les principales organisations professionnelles étaient réunis autour de la table avec Odile Delannoy, présidente de Coésio, Frédéric Pitrou, directeur général de l'Unimev, Emmanuel Dupart, directeur délégué de France Congrès Evènements, Cyril de Froissard, président de L'Evènement, Alban Cailliau, responsable du réseau Traiteurs de France et Alain Marcotullo, président de Traiteurs de France.

Un palais modernisé et modulable

Prévue en septembre 2020, la réouverture du palais de congrès a été décalée en raison de l'épidémie. Réalisés par la Ville de Versailles et le gestionnaire Iris Group, les travaux d'un montant de 6M€ ont remis en valeur les volumes et détails de style Art déco de cet édifice dessiné par l'architecte Pierre-Edouard Lambert. Disposant de 3700 m2, il abrite notamment un amphithéâtre de 1150 places, des espaces d'exposition (720 m2) et 14 salles modulables (de 15 à 220 pers.) dont la rotonde Mazarin et le nouveau studio Lulli équipé d'un plateau TV. Surtout, une partie des investissements ont été consacrés aux équipements technologiques : sonorisation, écran géant, projecteur vidéo laser, réseau wifi pour la tenue d'évènements hybrides...

Replacer Versailles sur la carte du MICE en Île-de-France

François de Mazières, maire de Versailles, mise sur cette réhabilitation pour relancer l'attractivité de sa ville sur ce segment MICE dont il estime l'activité "sous-exploitée". Comparant la notoriété de Versailles à celle de Cannes, il espère des retombées de la venue d'investisseurs étrangers dans le cadre du sommet économique "Choose France" qui se tient chaque année dans les murs du château à l'invitation du président Macron. Mais aussi de la tenue entre mai et juillet 2022 de la 2eme Biennale d'architecture et du paysage programmée dans sa ville par la région Ile-de-France. Et François de Mazières de mettre en avant la proximité avec Paris et le campus de recherche Paris-Saclay dans "une cité pensée autour la nature" et disposant d'un millier de chambres d'hôtels. Sur ce dernier point, l'élu a demandé à Bruno Le Maire d'intervenir auprès de sa collègue de la Défense Florence Parly afin d'accélérer l'acquisition du Couvent des Récollets construit sous Louis XIV, bâtiment classé appartenant à l'armée mais laissé en déshérence depuis des lustres. "Sa transformation permettra à Versailles de disposer d'une offre hôtelière haut de gamme à proximité immédiate du palais des congrès et de la gare Versailles Rive Gauche. Il sera à terme le pendant du Trianon Palace situé Versailles Rive Droite", a-t-il conclu. Bruno Le Maire a promis de transmettre le message estimant que ce projet participera de la relance touristique de Versailles qui souffre actuellement d'une baisse drastique de visiteurs internationaux.
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 14:15 THE DATE - La reprise sous toutes ses coutures







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.