Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Toulouse 2020 : décollage immédiat !

Pascale Mougenot
23/10/2019

Capitale de la région Occitanie, la 4e métropole française associe la douceur de vivre du Midi et l’attractivité d’une ville tournée vers l’innovation. Destination phare pour l’accueil de congrès de ses filières d’excellence, elle s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec l’ouverture du MEETT.


Le dernier recensement de l’Insee (2017) plaçait Toulouse au premier rang des villes françaises pour l’augmentation de sa population. Au global, son aire urbaine comptait alors 1 312 000 habitants, chiffre qui progresse chaque année. C’est à la fois une chance et un défi pour le territoire qui s’est lancé dans un vaste programme de réaménagement. Des travaux sont en cours un peu partout et la métropole a lancé un appel à projets appelé « Dessine-moi Toulouse » (clin d’oeil à Saint-Exupéry !) pour métamorphoser son tissu urbain.

La réhabilitation du centre historique s’achève (aménagement des rives de la Garonne, rues rendues aux piétons, allées Jean-Jaurès transformées en « ramblas » sur le modèle de Barcelone, création du Grand Saint-Sernin autour de la basilique romane…).

Celle des environs de la gare rebaptisés Toulouse EuroSudOuest a débuté en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2030 avec la transformation de la gare en pôle multimodal et l’extension du centre-ville au-delà du canal du Midi. Tous les quartiers sont concernés : le parc aéronautique et aéroportuaire va accueillir un nouveau pôle d’activité autour du MEETT ; le campus de Toulouse Aerospace s’agrandit autour de la Piste des Géants ; Francazal, l’ancien aéroport militaire, se transforme en berceau des transports intelligents, robotique et drones ; l’Oncopole réunit déjà les acteurs régionaux impliqués dans la lutte contre le cancer avec l’objectif de dépasser les cloisonnements public/privé pour faire avancer la recherche.

Et Enova, sur la ZAC périurbaine de Sicoval, se reconvertit autour des domaines des biotechs, des fintechs et du numérique. Une troisième ligne de métro est également annoncée à l’horizon 2025. Résultat : Toulouse continue d’attirer de nouveaux habitants, qu’il s’agisse d’étudiants qui s’installent à l’issue de leurs études ou de salariés venus d’ailleurs, séduits par des pôles d’excellence à forte valeur ajoutée.

L’aéronautique fait partie de l’ADN de Toulouse

Toulouse 2020 : décollage immédiat !
Toulousains de toujours ou d’adoption vantent le bonheur de vivre dans la Ville rose, sa personnalité frondeuse, son bouillonnement culturel, ses joyeuses traditions estudiantines, son climat ensoleillé… Le centre est animé de jour comme de nuit, et l’ambiance est particulièrement chaleureuse. La situation géographique est un autre atout. Les Pyrénées, la Méditerranée et l’océan Atlantique sont tous trois suffisamment proches pour envisager d’y partir le temps d’un week-end. Barcelone – avec qui Toulouse l’Occitane entretient des liens de complicité – n’est qu’à 3 h 15 de train.

L’aéroport, en développement et très tourné vers l’international, relie tous les grands « hubs » ; avec 41 vols quotidiens, la ligne Paris-Toulouse est d’ailleurs la plus fréquentée d’Europe.
Il faut dire que le trajet en train est encore longuet : même si la mise en service de la LGV Paris-Bordeaux a permis de gagner une heure, il faut compter 4 h 10 pour rallier la capitale… De toute façon, l’avion fait partie de l’ADN local ! Des « Lignes » de Pierre-Georges Latécoère préfigurant celles de l’Aéropostale, et des premiers envols de la Caravelle, du Concorde ou de l’A380, Toulouse est sans conteste la capitale mondiale de l’aéronautique. Airbus a choisi Toulouse comme siège mondial voici déjà 50 ans, formant une véritable caste que les Toulousains appellent les airbusiens ; la métropole est aussi le premier pôle français d’enseignement supérieur et recherche en aéronautique. Un écosystème qui s’est ouvert à l’espace dès 1968 avec l’implantation du CNES (Centre national d’études spatiales). Aujourd’hui, la NASA y a son siège européen. Ces secteurs de pointe constituent la première industrie de la région, avec près de 100 000 emploisbet plus de 1 000 fournisseurs, sous-traitants et sociétés de services.

Première métropole française pour le R&D

Toulouse 2020 : décollage immédiat !
Les filières émergentes ont droit de cité dans la Ville rose : systèmes embarqués, transport du futur, robotiques et drones, internet des objets, santé et biotechniques… Fief des pôles de compétitivité Aerospace Valley, Agri-Sud-Ouest Innovation et Cancer Bio-Santé, la métropole accueille également les clusters Automotech, Digital Place et Robotics Place.

Première métropole française pour les investissements R&D, Toulouse compte trois universités et une ribambelle de grandes écoles et d’organismes de recherche fédérant 120 000 étudiants et près de 20 000 chercheurs. Une aubaine pour le MICE ! Au sein de l’Agence d’attractivité de Toulouse, le Convention Bureau (une équipe de 6 personnes expertes) propose un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets. Il comprend le montage des dossiers de candidature, la mise en relation avec les acteurs-clés de la destination, l’organisation de visites d’inspection et un Pack Accueil incluant un « pass » transports en commun et l’accès à la salle des Illustres du Capitole, édifice emblématique qui abrite l’hôtel de ville et le théâtre, un privilège toujours très apprécié. Depuis le début de l’année 2019, le Convention Bureau multiplie les opérations de promotion à travers l’Europe pour présenter son futur parc des expositions et centre de convention. Après avoir longtemps jonglé avec les structures existences, clairement insuffisantes à l’aune des nouvelles ambitions de la ville, ce MEETT de dernière génération permet à la métropole de claironner son nouveau slogan : « Toulouse a tout, il ne manque que vous » !

 
Pour consulter le magazine dans son intégralité, rendez-vous ici : 
https://fr.calameo.com/read/0046643240e122d3c434f
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications