Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Sodexo Sports & Loisirs : "Notre objectif : commercialiser des lieux uniques, des pépites"

David Keller
26/03/2019

Interview de Eric Chauvet, directeur marketing vente et commercial de Sodexo Sports & Loisirs.



Evénements & Conventions : Comment l'activité MICE trouve-t-elle sa place au sein du groupe Sodexo ?

Eric Chauvet : Au sein du groupe multiservices qu'est Sodexo, l'activité Sodexo Sports et Loisirs est présente en France, en Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis, et, depuis peu, en Chine. 
Notre coeur de métier est la promotion et la commercialisation de services food et facility management au sein de lieux ou à l'occasion d'événements dans les secteurs du sport, du loisir, du haut de gamme, de l'entertainment... Mais aussi pour nous-mêmes car nous sommes propriétaires de 3 des 16 lieux de notre portefeuille (le Lido, les Bateaux Parisiens, les Yachts de Paris). 
Nous nous positionnons sur deux grands marchés : le tourisme de loisirs et le MICE. Typiquement, comme exemple de lieux de notre catalogue possédant cette double destination, il y a le Lido. 
Cette commercialisation MICE et tourisme représente un peu moins de la moitié des activités de Sodexo Sports et Loisirs (117M€ de CA en 2017, N.D.L.R.), le reste relevant de la concession de services de lieux culturels ou sur des événements tels que Roland Garros ou le Tour de France. 

E&C : Quelle est l'identité des lieux que vous commercialisez ?

E.C. : Pour nous, l'objectif est de commercialiser des lieux parisiens, uniques sur le marché : des pépites, soit parce qu'ils sont porteurs d'une histoire, soit par le prestige de l'adresse, soit par ses caractéristiques. 
Outre les 3 lieux dont nous sommes propriétaires, nous exploitons notamment l'Opéra comique, la Maison des Polytechniciens, la Seine musicale (ce lieu ouvert en 2017 sur l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt), deux business centers (l'Etoile Business dans le 8e, le #Cloud à côté de la Bourse), l'Hippodrome de Vincennes ou encore le café du jardin du Petit Palais. 
Depuis le 1er octobre 2018, nous commercialisons aussi le Salon Gustave Eiffel au 1er étage de la Tour; d'autres lieux vont enrichir notre portefeuille au 1er semestre 2019... Mais ce caractère unique sur lequel nous capitalisons se complète par une écoute attentive des besoins du client : on prend en main des événements d'une dizaine de personnes à 4000 invités, soit en direct, soit avec l'agence événementielle du client, pour adapter au mieux les enjeux, les contenus de l'événement et le lieu qui le portera. 
C'est pourquoi, en plus d'être prestigieux, nos lieux se doivent d'être modulables, adaptables, complémentaires. 

E&C : Pour commercialiser ces lieux, votre marque comporte les termes "Sodexo" et "prestige". Une association qui ne coule pas de source pour une entreprise identifiée à la restauration collective...

E.C. : A sa création (en 1966, N.D.L.R.), l'activité de Sodexo était effectivement la restauration collective. Mais la diversification vers d'autres services comme les services généraux a été assez rapide... ça fait par exemple plus de 20 ans que Sodexo a une activité MICE. 
De plus, le nom exact de la marque est "Lieux & Evénements Prestige Sodexo". 
Chaque lieu de notre portefeuille conserve son identité. C'est notre portefeuille comme un tout qui est associé directement à Sodexo. Car outre les lieux, ce qui caractérise notre offre, c'est le savoir-faire de Sodexo, porté par nos équipes aguerries à tous les métiers de l'hôtellerie, bien sûr, mais aussi à ceux du spectacle; c'est notre capacité à répondre à des enjeux très larges. 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Février 2019 - 14:43 Bienvenue au Penthouse Luxembourg !

Jeudi 21 Février 2019 - 14:24 Kactus, l'entreprise à tout prix





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications