Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Séminaires bien-être & remise en forme, le choix de la quiétude

Damien Serge Lejal
06/02/2017

Bon nombre d’entreprises en font un passage obligé, tant dans la famille des séminaires ceux qui touchent à la condition physique et mentale ont un caractère spécial. Où, quand, comment, par quels prestataires et à quels prix sont-ils dispensés ? Revue de tendance d’un marché en pleine ébullition.


Tree House France, ©DR
Tree House France, ©DR
Se ressourcer en alternant temps de travail et temps de relâche, telle est la composante essentielle d’un séminaire de remise en forme. Mais faire faire le plein d’énergie a un groupe en lui offrant un moment de détente tout en attendant de lui qu’il soit plus performant au travail n’est pas a proprement parler une ≪ partie de plaisir ≫. Un paradoxe ! Quelle que soit sa taille, les moments de réflexion et de rassemblement sont extrêmement importants pour optimiser les ressources d’une entreprise.

Les prestataires qui en ont fait leur business, plus rarement leur passion, doivent disposer d’un réel savoir-faire professionnel. Rien qu’en France, en matière de remise en forme et de bien-être, il existe des milliers de propositions plus aguichantes les unes que les autres.

Passons sur le marché du fitness, en complète mutation, et qui déverse à grand renfort de publicité ses nouveaux concepts comme l’arrivée massive des franchises low cost… Passons également sur les innombrables clubs de sport, centres de ≪ rééducation alimentaire ≫ et instituts de beauté… dont l’objectif – l’image corporelle étant devenue un enjeu sociétal majeur – n’est finalement pas, a bien y réfléchir, si éloigné de celui d’un séminaire; accompagner, conseiller, voire ≪ coacher ≫ un public soucieux de son apparence en répondant a des besoins consuméristes de plus en plus exigeants via des concepts varies et rémunérateurs : sport, cures, programmes detox, diététique, soins originaux, etc. S’il ne vous a pas été recommande par une source sure, choisir le prestataire qui saura répondre a vos desiderata s’apparente donc a la roulette ! 

Avoir un projet et savoir le co-construire

D’abord, sachant que le fond a supplanté la forme dans la façon de penser les séminaires, n’hésitez pas à demander des gages de professionnalisme (diplômes, certificats, attestations d’authenticité, licence…), ils vous conforteront dans votre choix et vous éviteront sans doute des désagréments.

Demandez également au prestataire choisi (hôtels, lieu atypique, château, agence, convention bureau…) comment est abordé le contenu des réunions ? Qui sont les intervenants ? Sont-ils des spécialistes, des experts ? Apportent-ils du fond, du sens ? La formule proposée permet-elle de la convivialité et de l'authenticité ?  Où sont servis les repas ? Pour quelle qualité ? Parlez écologie (bio, bilan carbone...), équipement et possibilités techniques (vidéo, rétro pro, wi-fi, intranet...) ! Comment s'imbriquent ces prestations sur fond de forme, de sport et de détente ? Les activités sont-elles expérientielles ? 
Comparez les formules; séminaire à la journée, semi-résidentiel ou résidentiel, leur contenu, leur tarif, les variations de prix en fonction des saisons... 

Ensuite, côté lieu, vous pourrez par exemple opter pour un cadre naturel extraordinaire, à la mer ou à la montagne, et arrière-pays aux paysages de rêve offrant une palette de loisirs sportifs exclusifs, un choix d'activités bien-être de marques connues (spas et espaces de thalassothérapie...).
Vous pourrez toujours choisir un patrimoine culturel prestigieux, un lieu insolite ou branché, cadre de soirées enchanteresses... mais rien ne vous garantira la qualité des prestations dispensées sur place. Là encore, faites des repérages, demandez à tester ! 

Enfin, après avoir déterminé l'essence de votre séminaire, plutôt très relaxant ou bien tonique, assurez-vous que votre hôte sera intégralement au service des valeurs véhiculées par et pour votre entreprise. 

Alors peut-être, quelques années après, les participants à cet événement unique évoqueront ensemble leurs meilleurs souvenirs, les retours sur investissement d'un incentive de remise en forme et de bien-être étant infinis.

 

Les 4 préalables

  • Demander au prestataire (hôtels, lieu atypique, château, agence, convention bureau…) comment est abordé le contenu des réunions ? Qui sont les intervenants ? 
 
  • Comment s’imbriquent ces prestations sur fond de forme, de sport et de détente ? Les activités sont-elles expérientielles ? 
 
  • Comparez les formules; séminaires à la journée, semi-résidentiel ou résidentiel, leur contenu, leur tarif, les variations de prix en fonction des saisons… 
 
  • Choisissez un cadre à la hauteur de vos attentes, à la mer ou à la montagne, ou bien conjuguant mer, montagne, et arrière-pays aux paysages de rêve offrant une palette de loisirs sportifs exclusifs et un grand choix d’activités
Notez







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.