Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Paris, toujours prééminente dans l'accueil des congrès

Damien Serge Lejal
22/10/2018

Après une année 2017 record en termes de fréquentation, la capitale française reste à l'honneur en gardant la 2e place du classement ICCA (International congress and convention association), qui recense, chaque année, les villes les plus attractives pour les congrès internationaux.


En effet, depuis 2010 Paris occupe systématiquement une des deux premières places mondiales. Ce classement place Paris à égalité avec Vienne et derrière Barcelone, avec, en 2017, un total de 190 congrès accueillis répondant aux critères ICCA et 112 000 congressistes, contre 196 événements et 74 586 participants en 2016.

La Capitale voit augmenter très fortement son nombre de congressistes ayant un impact positif direct sur l'attractivité de la destination et l'activité économique des professionnels parisiens (transport, hébergement, etc.). Cette augmentation significative se traduit par un nombre moyen de participants par congrès ICCA de +55% passant de 380 en 2016 à 590 en 2017. 

Dans un contexte post-attentats, ces résultats sont donc particulièrement appréciables. Cette forte reprise renvoie notamment aux actions conduites dans le cadre du Plan de relance de la destination impulsé à l'automne 2016 par la ville de Paris et l'État avec la région Île-de-France. 
Si des actions avaient déjà été initiées en 2016, 2017 a vu s'intensifier le déploiement d'opérations ciblées à destination des marchés prioritaires. 

L'Office du tourisme et des congrès de Paris, en collaboration avec Atout France, a ainsi développé tout au long de l'année des campagnes grand public (affichage et digitales) en Grande-Bretagne et en Allemagne notamment, mais aussi sur les autres marchés européens proches, organisé des accueil presse thématiques d'envergure (près de 350 journalistes étrangers accueillis) et amplifié ses actions vers les professionnels et dans le secteur du tourisme d'affaires. 

Cette deuxième place sur le podium dans le secteur des congrès rejoint la hausse importante du tourisme de loisirs constatée depuis la fin de l'année dernière. Une combinaison de clientèles (loisirs/affaires) qui permet au Grand Paris de barre des records et d'envisager l'avenir avec optimisme. 

Le tourisme d'affaires, facteur de bons résultats

Paris, toujours prééminente dans l'accueil des congrès
La croissance du Grand Paris, supérieure à la moyenne mondiale (6,2% selon l'OMT), est principalement portée par les étrangers avec +15% d'arrivées (12 millions), mais les Français enregistrent aussi une belle progression : +8% (11,5 millions). 
C'est d'ailleurs là que réside le secret de cette reprise si rapide après une année 2016 à la baisse; du jamais vu depuis plus de 10 ans ! 

Le tourisme d'affaires n'est pas étranger à cette performance. Avec 50,8% du nombre global des nuitées, les nuitées d'affaires ont progressé de 8,2%.

Étroitement lié à la conjoncture économique, le secteur a contribué de façon significative, à l'instar de 2016, à la fréquentation du Grand Paris. Une attractivité confirmée par l'accueil en octobre 2017 du 7e congrès conjoint des associations européennes et américaines de traitement et recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS-ACTRIMS), qui s'est déroulé au palais des congrès de Paris et qui a réuni plus de 10 000 congressistes de plus de 100 nationalités (contre 7 000 lors de sa précédente édition à Boston en 2014), ou, en avril dernier, d'un voyage de motivation de 1 800 employés de Prudential, une société d'assurance indonésienne. 
Un incentive de taille qui fait suite à celui du chinois Huawei, qui avait fédéré, au Grand Palais, quelque 2 300 participants dont 1 200 journalistes pour le lancement mondial d'un nouveau téléphone mobile.

Preuve que face aux grandes capitales européennes, Paris a des arguments à faire valoir, tant sur le plan de son positionnement, de plus en plus lié aux nouvelles technologies et à l'innovation, que sur le plan du savoir-faire réceptif; la prise en charge des dossiers, la mobilisation des professionnels parisiens (restaurants, sites culturels, croisiéristes et hôtels) séduisant toujours plus de visiteurs, notamment en provenance d'Asie du Sud-Est. 

De grands événements, tant grand public que professionnels, tels que la Ryder Cup, les Gay Games ou encore le congrès de l'European Respiratory Society, étant de nature à maintenir Paris sur le devant de la scène en 2018. 
Selon Forwardkeys, référence de l'intelligence globale des voyageurs : "Sur le premier trimestre 2018, les réservations aériennes à destination de Paris ont progressé de 17,6%, parmi les plus fortes croissances des villes européennes"

Un agenda culturel riche & des infrastructures d'accueil incomparables

Organiser son événement à Paris, c'est faire le choix d'une capitale accessible qui verra en 2023 la construction du Grand Paris Express - le plus grand chantier d'infrastructure ferroviaire en Europe - et le futur CDG Express, qui reliera l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle au cœur de la ville en vingt minutes. La perspective des Jeux Olympiques de 2024 contribue déjà à dynamiser l'image de la destination.

Organiser son événement à Paris, c'est parier sur la richesse d'un agenda sportif de premier ordre, mais également sur la mise en place de nombreux services dédiés aux voyageurs d'affaires, sur une large gamme de restaurants, le shopping, et sur un rayonnement artistique et culturel intense. 
 
C'est découvrir une métropole comme vous ne l'avez jamais vue, avec son histoire bimillénaire, ses musées, ses expositions temporaires de renommée internationale, ses parcs et jardins, ses monuments classés et son architecture unique. 

Organiser son événement dans la Ville lumière, c'est vivre sa vie nocturne, ses salles de concert, ses bars, ses cabarets, ses clubs animés par des DJs mondialement connus...
C'est encore opter pour des lieux atypiques et des réceptifs créatifs capables de produire des opérations classiques ou décalées qui laisseront sans voix les plus blasés. 

Laissez-vous guider par votre inspiration et choisissez au fil de ces pages le ou les lieux parisiens qui vous ressemblent dans le HORS-SÉRIE ÉVÉNEMENTS & CONVENTIONS
Notez


Dans la même rubrique :
< >




LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications