Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Paris & Île-de-France : les grandes infrastructures d'accueil ont la cote

Damien Serge Lejal
09/01/2018

Adaptés à l'accueil des groupes d'entreprise, les lieux de la capitale politique et économique de la France et sa région développent le marketing territorial en servant la meeting industry. Événements et Conventions fait ici le point sur l'offre de ces grands lieux franciliens pouvant accueillir de 2000 personnes à beaucoup plus.


Paris Expo Porte de Versailles
Paris Expo Porte de Versailles
Parce qu’elles regorgent de lieux d’accueil très souvent adaptés aux groupes d’entreprise, la capitale politique et économique de la France et sa région constituent un territoire privilégié pour l’organisation de salons/expositions et de conventions.

La région parisienne est constituée à elle seule par 8 départements et regroupe près de 12 millions d’habitants sur une superficie de 12 000 km2. L’espace le plus peuplé et le plus riche de France.

Ce grand territoire compte également de très beaux lieux de congrès. En effet, capitale mondiale des congrès, Paris en accueille en moyenne plus de 1 000 chaque année. Presque la moitié de ces événements attire un public international qui se réunit en moyenne pendant 3 jours. Une attractivité et un dynamisme qui la placent en tête des classements internationaux.
Selon le classement publié par l’ICCA (International congress and convention association) pour l’année 2016, la capitale de l’Hexagone est redevenue première destination mondiale pour l’organisation de congrès avec pas moins de 196 congrès internationaux organisés l’an dernier, soit un événement de plus que le total affiché par Berlin lors du précédent exercice.
La capitale française devance ainsi Vienne (186) et Barcelone (181) sur le
podium ICCA. 

Au total, ce sont 304 lieux qui sont répertoriés par l’office de tourisme et des congrès de Paris comme ayant accueilli des congrès cette année. De quoi séduire les associations et institutions désireuses d’offrir un cadre adapté à leurs rencontres, d’autant qu’avec un surplus d’activité dû aux séjours reportés de l’an dernier, à de nombreuses manifestations depuis le début de l’année comme la 52e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, à l’absence de facteurs perturbateurs (attentats, inondations, grèves…) qui avaient fortement pesé en 2016 ou encore au plan de relance de 8 M€ permettant de renforcer l’attractivité de la destination, les signaux sont clairement au vert pour l’industrie du tourisme à Paris Île-de-France.

D’ailleurs, avec 16,4 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2017, la fréquentation touristique de la destination Paris Ile-de-France est en forte progression, +10,2 %, par rapport au 1er semestre 2016, en raison de la hausse conjointe de la fréquentation internationale (+14,9 %) et française (+6,4 %) et ce malgré un contexte sécuritaire très marqué ; un record depuis 10 ans !

La meilleure année depuis 2008

Paris & Île-de-France : les grandes infrastructures d'accueil ont la cote
Depuis début 2017, selon le CRT Paris Île-de-France, la consommation touristique s’élève à plus de 10,1 milliards d’euros soit un gain de 1,1 milliard d’euros pour les professionnels du tourisme franciliens à l’échelle de notre destination.
Les Japonais (+40,5 %), les Chinois (+29,8 %), les Américains (+20,5 %) et les Allemands (+20,4 %), sont de retour.

La fréquentation hôtelière est en hausse dans chacune des zones géographiques, que ce soit en matière de loisirs ou d’affaires. C’est la Petite Couronne qui enregistre les plus fortes augmentations avec +14,9 % en termes d’arrivées ; ce qui s’explique par le retour conséquent de la clientèle chinoise, première clientèle internationale de la Petite Couronne.

Sur cette période, le tourisme d’affaires renforce ce retour au dynamisme depuis l’année dernière en générant près de 17 millions de nuitées hôtelières (+7,4 % par rapport au 1er semestre 2016), soit 52,1 % de la fréquentation totale enregistrée à Paris Île-de-France.

Toujours selon le CRT Paris Île-de-France, 35,2 % des touristes français et internationaux viennent à Paris Île-de-France dans le cadre d’un séjour professionnel ou mixte. Près de la moitié de ces séjours (46,1 %) est occasionné par des rendez-vous et contacts professionnels, près de 2 sur 10 (16,9 %) par des séminaires et événements d’entreprise et 14,3 % par des études, stages et formations. Près des deux tiers (66,4 %) de la clientèle d’affaires proviennent de France, plus d’1 visiteur sur 5 (22,1 %) des marchés européens notamment du Royaume-Uni (3,3 %), d’Italie (2,8 %) et d’Allemagne (2,6 %) et 11,4 % des marchés lointains principalement des États- Unis (2,1 %), de Chine (1,7 %) et du Moyen-Orient (0,7 %). Pour la clientèle française, les principales régions émettrices sont Auvergne-Rhône-Alpes (15,7 %), les Hauts-de-France (10,7 %) et Nouvelle-Aquitaine (10,4 %).

Les 20 sites d’exposition et de congrès d’Île-de-France ont accueilli davantage de salons sur une surface quasiment identique à celle occupée en 2014. Par ailleurs, avec 100 133 entreprises exposantes présentes, soit une statistique proche du record établi en 2014 (100 740), les organisateurs ont réussi un vrai tour de force, principalement sur les salons nationaux.
Par conséquent, les salons ont permis aux entreprises exposantes de signer pour 20,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ont généré près de 4,2 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire francilien. Enfin, l’impact économique lié aux  conditions particulières de l’année 2016 est évalué à 133 millions d’euros.

Parallèlement, les rénovations et naissances de nouvelles structures d’accueil, à l’instar du « Paris Convention Centre (Viparis) », permettent d’absorber régulièrement des congrès supplémentaires. Paris et sa région n’ont donc pas fini d’attirer les grands événements.
 
Découvrez notre sélection de lieux & sites pour vos salon-expos, événements et vos congrès sur notre magazine en ligne
Notez





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications et guides