Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

PARIS reste parmi les destinations mondiales les plus prisées pour l’accueil des congrès internationaux

La rédaction
09/05/2018

Selon le dernier rapport de l’International Convention and Congress Association (ICCA)* publié le 7 mai, Paris est la 2ème destination mondiale pour l’accueil de congrès organisés par des associations internationales en 2017. Paris reste ainsi l’une des destinations mondiales les plus prisées avec une année record en terme de fréquentation.


Paris assoit son leadership sur les congrès internationaux, avec une année 2017 record en terme de fréquentation

Ce classement place Paris en deuxième position, à égalité avec Vienne et derrière Barcelone. La capitale française a accueilli en 2017 un total de 190 congrès répondant aux critères ICCA et 112 000 congressistes, contre 196 évènements et 74 586 participants en 2016. Depuis 2010, Paris occupe systématiquement une des 2 premières places du classement, attestant ainsi de sa prééminence dans le secteur des congrès internationaux.

La capitale voit augmenter très fortement son nombre de congressistes de plus de 50 %, ayant un impact positif direct sur l’attractivité de la destination et l’activité économique des professionnels parisiens qui les reçoivent (transport, hébergement, etc.). Cette augmentation significative se traduit par un nombre moyen de participants par congrès ICCA de + 55 % passant de 380 en 2016 à 590 en 2017.
 
Viparis, l’opérateur des 10 principaux sites de congrès-expositions du Grand Paris confirme ces résultats positifs. Ainsi, en 2017, 22 congrès internationaux ont été accueillis à Paris, dont 7 de plus de 5,000 congressistes, (contre 14 congrès organisés  en 2016 et seulement 2 de plus de 5,000 congressistes). Parmi ces manifestations internationales, de nombreuses ont par ailleurs battu des records de fréquentation :
  • le  21ème ENT World Congres de l’IFOS (Fédération internationale des associations ORL) a pour la première fois de son existence attiré 8 500 congressistes
  • le 9ème congrès mondial de l’International Aids Society, avec 8 000 congressistes accueillis) a vu sa fréquentation augmenter de 40% par rapport à sa précédente édition à Vancouver en 2015

Le Professeur Catherine Lubetzki, Présidente du Comité d’organisation de MS Paris 2017, le 7ème congrès conjoint des associations européennes et américaines de traitement et recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS-ACTRIMS), qui s’est déroulé en octobre 2017, témoigne : “Paris est une ville superbe et de manière surprenante, il n’y avait jamais eu de MS Paris organisé dans cette ville avant. La France est un centre névralgique pour les activités cliniques et scientifiques, avec des laboratoires de recherche dédiés et plusieurs départements cliniques dédiés à la conduite de patients atteints de sclérose en plaque. Ce congrès est organisé tous les trois ans et il est essentiel de choisir la destination capable d’accueillir autant de monde. Le congrès a été plus important que jamais avec plus de 10 000 congressistes de plus de 100 nationalités présentes (contre 7 000 lors de sa précédente édition à Boston en 2014). Le Palais des Congrès de Paris bénéficie d’une situation centrale exceptionnelle comparé à d’autres villes, avec des surfaces spacieuses pour que chacun puisse créer des événements réussis”.

Les résultats ICCA témoignent de la réussite des actions de promotions conduites par les professionnels du secteur avec le bureau des congrès de l’Office du Tourisme  et des Congrès de Paris.

 
Pour plus d'informations sur : www.viparis.com
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Octobre 2018 - 14:48 Le Polo, sport des rois, roi des sports





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications