Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

On fait quoi… à Malte ?

12/03/2020

Tour d'horizon des lieux essentiels à visiter lorsqu'on est à Malte.


Le Caravage en majesté

On dit que la cocathédrale (elle partage le titre de cathédrale de l’ordre de Malte avec celle de Mdina) Saint-Jean de La Valette est le premier ensemble architectural baroque de l’histoire (1577). Dressée au cœur de la capitale, elle recèle des trésors si somptueux que même un amateur de l’épure la plus romane saura y être ébloui. En 2018, des travaux ont permis d’y mettre en valeur l’un de ses chefs-d’œuvre : La Décollation de saint Jean-Baptiste , un tableau du Caravage. Près de 4 mètres sur 5, des dimensions proportionnelles à la puissance de l’artiste : on jurerait la toile éclairée, il n’en est rien, seule la maestria de ses clairsobscurs illumine la terrible scène. Combinée avec un concert, la découverte du lieu, en version privée, éblouit.  

On fait quoi… à Malte ?

à Gozo, raouts out

On ne peut pas dire que Gozo, la seconde île de l’archipel, soit une nouveauté. La mythologie en atteste avec plus de poésie que la géologie : Ulysse y fut fait prisonnier par la nymphe Calypso. Ce qui est inédit, c’est l’ouverture de ses plus beaux rivages à des événements, façon « piquenique ». Au menu, l’extraordinaire baie de Dwejra, les étonnants marais salants de Xwejni, ou encore la grotte de Calypso avec vue sur la baie de Ramla, « la plage de sable rouge ».

On fait quoi… à Malte ?

Mdina, knights by night

À 30 minutes de La Valette, au cœur des terres, le contraste qu’offre la petite ville (300 habitants) avec la capitale dit tout de la diversité de Malte. Mdina a été fondée par les Arabes mais ce sont surtout les Normands puis les chevaliers de l’ordre de Malte qui lui donnèrent son identité architecturale… On la découvre lors de parcours nocturnes, rallyes et chasses au trésor, entre palais et ruelles enclavées…

On fait quoi… à Malte ?

Palazzo Parisio, côtés cour et jardin

Naxxar est l’une de ces communes qui constituent la zone urbaine de La Valette. On y trouve notamment le Palazzio Paradisio, sublime ensemble architectural du xviiie siècle. Idéal pour organiser un événement (cocktail, dîner…), aussi bien sous les ors baroques du palais que dans la quiétude du jardin à l’italienne.
Notez







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.