Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Offre meetings des marques hôtelières, l'art de se réunir

23/01/2020

L’organisation d’une réunion professionnelle qualitative nécessite des prestataires en phase avec vos besoins. Mais bien organiser son événement dans un établissement hôtelier relève d’un savoir-faire particulier. Événements & Conventions fait ici le point sur ces offres spéciales « meetings » proposées par les hôtels.


De nombreux groupes hôteliers font un travail assidu sur la conception et l’utilisation de prestations axées sur la performance. Des engagements concrets pour le succès de votre réunion sont pris dès l’entrée en contact qui vantent les mérites de la marque choisie grâce à l’efficacité de son accueil, au Wi-Fi gratuit et illimité, à une restauration de qualité, des tarifs attractifs, des espaces équipés et fonctionnels, la promesse d’un événement zéro carbone, etc.
L’importance apportée à la prise en charge n’est plus la seule préoccupation des hôtes réceptifs ; des études et autres outils sont sans cesse développés pour permettre aux marques de mieux cerner les besoins des clients, suivre leur évolution, adapter les offres et ainsi accroître leurs parts de marché. Ces études faites en interne ou commandées à des experts habitués à ce type d’exercice permettent de cibler plus juste, de mieux répondre aux desiderata, mais également de fidéliser et/ou de séduire de nouveaux clients. Sur un marché ultra-concurrentiel, il est essentiel de se distinguer, et spécialement pour les offres meetings qui ont tendance à se ressembler. Aucune action ne peut être efficace sans une parfaite connaissance des clients et des produits et services qui peuvent répondre à leurs attentes. 

Des offres qui se copient

Offre meetings des marques hôtelières, l'art de se réunir
Les marques hôtelières sont ainsi toujours en quête d’idées nouvelles et originales, afin de marquer l’attention, séduire et exprimer leur singularité. Depuis quelque temps, certaines ont pris conscience de l’importance du développement durable qui intègre non seulement l’impact environnemental, mais également économique et social, tant il est vrai que l’éco-responsabilité est l’une des questions les plus importantes à laquelle notre époque doit répondre. Pour des événements neutres en CO2, les greenmeetings ou « réunions vertes » prouvent que la rentabilité et la protection de l’environnement peuvent aller de pair.

D’autres poids lourds de la meeting industry tels que Marriott Int., Hilton, InterContinental ou Accor, pour mieux connaître leurs consommateurs et utiliser les réseaux sociaux comme un levier marketing, proposent des dispositifs performants pour l’analyse du comportement des internautes, leurs goûts et intérêts – big data social – afin de bâtir des stratégies commerciales pertinentes et ciblées, ajustant au cas par cas les demandes vers des solutions sur mesure : goûts personnalisés, installations contemporaines, design, spécialités culinaires locales, gourmandises internationales, espaces de réunion intelligents, chatbots, robots concierges… Face à l’évolution du numérique et à ses enjeux, un réajustement des stratégies marketing est nécessaire pour accroître l’efficacité des campagnes publicitaires, particulièrement dans le secteur hôtelier.
 

L’intelligence artificielle au service de la meeting industry

Offre meetings des marques hôtelières, l'art de se réunir
Que vous souhaitiez simplement réserver une salle de réunion pour un débriefing rapide avec votre équipe ou que vous vouliez organiser un cocktail suivi par un dîner de gala, la plupart des établissements offrent des espaces adaptés à vos réunions, conférences et événements. Mais pour faire la différence et augmenter les taux d’occupation, le monde de l’hospitality a besoin de proposer plus. Selon une étude Mazars intitulée « Artificial Intelligence: A Game Changer in the Hospitality Industry », 31 % des voyageurs occidentaux (41 % des Français) pensent qu’ils seront positivement influencés dans leur acte d’achat par des services faisant appel à l’intelligence artificielle, contre 75 % des touristes chinois ! Les fonctionnalités de type « chambre connectée » – contrôle des rideaux, équipements, climatisation, etc., à partir d’un smartphone personnel – sont la première attente des touristes chinois. Cette étude montre combien les mentalités et les souhaits sont divers. Une chose est sûre, les recommandations personnalisées, la réalité virtuelle et la tarification en temps réel font désormais partie du Top 3 des attentes clients. Par ailleurs, la plupart des chaînes hôtelières ont mis en place un coordonnateur d’événements dont le rôle est de vous accompagner à chaque étape de votre planification pour répondre à vos besoins et demandes spécifiques. 

Enfin, un peu comme Oscar Wilde qui disait « J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur », un nombre plus restreint d’établissements mise sur le très haut de gamme à travers des lieux qui allient authenticité et culture locale, familier et exotisme, de manière à ce que chaque client se sente compris, estimé et choyé. Pour ceux-là, le luxe ne réside plus dans l’offre basique (accueil, salle équipée, pause déjeuner ; un minimum lorsque l’on organise une réunion), mais dans l’expérience que vous ressentirez à vous réunir. En vous permettant d’être vous, il s’agit de comprendre votre individualité, de vous inciter à découvrir davantage sur vous-même et sur les autres. Les marques se doivent donc, pour réussir, de faire preuve d’ingéniosité et de mettre en place des stratégies de travail tirant profit de l’éventail d’outils de communication à leur disposition. La véritable expertise en matière d’organisation de réunions placera toujours au cœur de son dispositif d’accueil l’innovation, la technologie et l’efficacité. Mais quelles sont ces marques hôtelières qui bichonnent les groupes d’entreprise ? Passage en revue avec Événements & Conventions.

 
Notez





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications