Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Metz, la métropole qui inspire

Damien Serge Lejal
17/11/2017

Engagés dans une politique active de marketing territorial, les acteurs institutionnels et privés du tourisme d'affaires messin entendent bien, au-delà des stéréotypes, et grâce à la récente marque "Inspire Metz", faire valoir le savoir-faire réceptif d'une destination attachante en pleine mutation.


Les valeurs du passé conjuguées à une passion pour l’art contemporain et un goût pour les technologies de demain ont fait de Metz une ville ouverte sur l’Europe.

3 000 ans d’histoire ont forgé l’identité de cette cité atypique à la fois royale et impériale. Située au coeur du territoire des trois frontières – Allemagne, Belgique, Luxembourg – Metz Métropole compte 3 campus, 8 grandes écoles, un pôle de compétitivité Materalia, 14 185 entreprises, 235 000 habitants répartis sur 44 communes et 30 millions de personnes accessibles dans un rayon de 200 km.

Metz est également estampillée 3 étoiles au guide vert Michelin. Certifiée « Qualicongrès » et « Ville Vélo touristique », elle détient le Grand prix national du fleurissement. Infrastructure symbolique du renouveau messin et vecteur indéniable de modernité, le centre Pompidou-Metz, dont les retombées sur l’économie locale (restauration, hôtellerie, shopping…), hors transport, depuis son ouverture en mai 2010 à la fin 2016, se sont élevées à plus de 115 millions d’euros. Finis l’image d’une ville terne et passéiste !

Désenclavée par le TGV Est (à 82 min de Paris) et le nouveau système de transport en commun Mettis, à deux pas du désormais célèbre musée dessiné par Shigeru Ban et Jean de Gastines, se construit le plus ambitieux projet d’urbanisme lancé au niveau de la métropole depuis plus d’un siècle : le quartier de l’amphithéâtre. Un nouveau centre d’affaires au coeur de Metz Métropole (800 M€ TTC d’investissements privés, 280 M€ TTC d’investissements publics) qui sur 306 000 m² de surface proposera à terme : des équipements publics, 1 700 logements, 7 000 emplois salariés, des bureaux et commerces à l’instar du projet Muse, un grand centre commercial connecté à la gare TGV, mais encore, le futur centre de congrès Robert Schuman et un hôtel 4* de douze étages signé Starck, élaboré comme « une oeuvre d’art habitable, surréaliste et poétique ».

Une offre hôtelière et un centre de congrès bénéficiant d’une situation stratégique pour un tourisme d’affaires à visée internationale.

Architecture, attractivité & chartes du tourisme d'affaires

Metz, la métropole qui inspire
Le designer Philippe Starck propose ainsi en exclusivité à Metz sa première construction hôtelière. C’est un fait, Metz attire et Metz inspire.

Des architectes et designers de renom, dont deux détenteurs du prestigieux Pritzker, participent au développement de ce quartier témoin d’un territoire innovant. Outre Jean-Michel Wilmotte, qui signe Metz Congrès Robert Schuman, Shigeru Ban, Christian De Portzamparc, Jean-Paul Viguier, Nicolas Michelin, ont aussi contribué à sa réalisation.
Non loin de là, Ricardo Bofill à l’Arsenal, Paul Chemetov aux Arènes ou Rudy Ricciotti pour la Boîte à Musiques (BAM) se distinguent également.

Forte de son histoire et de ses différences, ce sont donc des centaines de millions d’euros qui sont injectés dans l’économie de la métropole, portée par une dynamique sans précédent. 

Suite à un concours lancé sur Facebook par « Gares et Connexions », la gare de Metz a même été élue « plus belle gare de France » face à celle de La Rochelle. Il faut dire qu’ici, la combinaison des divers styles architecturaux (gothique, classique, néogothique, néoroman, néorenaissance, néobaroque, etc.) porte en elle les trames symboliques de la culture européenne.

Parallèlement à la question d’urbanisme, posée avec une étonnante acuité, élus et professionnels de la destination « Metz/Amnéville-les-Thermes » ont signé des chartes du tourisme d’affaires. Une démarche fédératrice qui s’inscrit dans le cadre de la candidature de Metz au patrimoine mondial de l’UNESCO et du développement d’une offre inédite dans les domaines de la culture, du patrimoine, des loisirs et des activités thermales.
Mises en place par le bureau des congrès de Metz Métropole, ces chartes d’accueil ont pour objectif d’assurer une qualité de services professionnels et d’offrir à la destination Metz/Amnéville-les-Thermes une image de référence.

Inspire Metz, une marque partagée

Plus globalement, dans un contexte de concurrence territoriale accrue, Metz Métropole Développement (MMD), l'agence de développement économique, s'est vu confier la mission d'élaborer une stratégie d'attractivité et de marque partagée
En structurant des filières innovantes tels que le numérique (métropole French teck avec la labellisation LORnTECH dont les objectifs sont de fédérer, accompagner et valoriser les acteurs du numérique en Lorraine), les matériaux, l'énergie et les procédés (Campus technologique européen), ainsi que les industries créatives et culturelles (tiers lieu TCRM-Blida), MMD promeut le territoire et favorise les échanges.

Depuis janvier 2015, les missions de l'agence MMD ont été renforcées. D'abord, vers l'international avec l'animation du WTC Metz-Saarbrüchen. Ensuite avec la création du bureau des congrès dynamisé par le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole dans la perspective de l'ouverture prochaine (septembre 2018) du centre de congrès de Metz et du développement du tourisme d'affaires. 

Enfin, toujours pour renforcer l'attractivité, dans la continuité de la rupture d'image déjà commencée par la campagne de communication "Je veux Metz !", la marque "Inspire Metz" a été présentée officiellement le 18 octobre 2016. 

Après l'établissement d'un diagnostic et d'un positionnement, résultat d'une longue démarche, des valeurs et une ambition ont été définies collectivement. Tout un univers iconographique avec des photos décalées, une police de caractères, un langage où l'on joue avec les mots en anglais et en français est né avec le "ME" de METZ. 
Objectif : attirer plus de résidents - nouvelles compétences et nouveaux talents -, plus de touristes, d'investisseurs et créateurs d'entreprises en phase avec les besoins de l'agglomération messine. 

Dénominateur commun entre Tech et Arts, savoir-faire technologique ou artistique, l'inspiration à Metz est bien  devenue le maître-mot, l'élément clé.
 
Découvrez notre sélection de lieux sur le magazine en ligne
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 11:47 Toulouse 2020 : décollage immédiat !





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications