Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

"Le dynamisme du tourisme d’affaires accompagne l’attractivité économique"

17/12/2019

Ingénieure générale des Mines, ancienne élève de l’École polytechnique, Caroline Leboucher a exercé diverses responsabilités en matière de développement économique des entreprises et des territoires en administration centrale et déconcentrée, à la Commission européenne, ainsi qu’en cabinet ministériel. En juin 2019, elle est nommée directrice générale d’Atout France.


Evénements & Conventions : Quelle est votre vision du tourisme d’affaires ?
Caroline Leboucher : Venant du monde du développement économique, le tourisme d’affaires constitue à mes yeux une priorité évidente. C’est une activité qui n’est pas saisonnière et les dépenses générées par les voyageurs d’affaires sont bien supérieures à celles des voyageurs loisirs. C’est un marché en croissance sur lequel la France occupe une place de choix. Selon le dernier classement ICCA, Paris a reconquis en 2018 la place de première destination mondiale pour l’accueil de congrès internationaux, tandis que la France est montée de la 6e à la 4e place. Le dynamisme du secteur accompagne naturellement l’attractivité économique et vice versa : depuis 5 ans, la France opère un net redressement, tant dans les classements internationaux, dans la perception qu’en ont les décideurs économiques internationaux, que dans leur traduction en Investissements directs étrangers (IDE) créateurs d’emplois en France. Ainsi, d’après le rapport d’EY 2019, elle talonne le Royaume-Uni et dépasse l’Allemagne en nombre d’IDE.
Les investissements consentis dans les infrastructures d’accueil n’ont cessé d’augmenter pour atteindre plus de 450 M€ en 2018 (selon l’UNIMEV). De nombreuses rénovations sont en cours, et l’on peut aussi compter sur l’aboutissement prochain de nouveaux projets, notamment à Paris, Lyon, Nice, Cannes, Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg. C’est enfin un secteur qui nécessite de la part de ses professionnels de se réinventer continuellement, de concevoir des événements innovants afin de se démarquer de la concurrence et proposer des expériences inédites. Ce dynamisme rejaillit sur l’ensemble de l’offre touristique.

Evénements & Conventions : quels sont les marchés prioritaires ?
Caroline Leboucher : le Cluster Tourisme d’affaires d’Atout France a défini 11 marchés prioritaires sur lesquels il mène des actions depuis plusieurs années : 7 marchés matures (Allemagne, Belgique, États-Unis, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume Uni) et 4 marchés émergents (Brésil, Chine, Inde et Asie du Sud-Est).

Evénements & Conventions : quel bilan pour le 7e France Meeting Event ?
Caroline Leboucher : nous avons convié, en partenariat avec l’office de tourisme et des congrès de Paris, 35 décideurs américains, chinois, allemands, belges, britanniques et néerlandais à l’occasion du Prix de l’Arc de Triomphe. Cette journée a été très appréciée et a permis aux 37 professionnels venus de toute la France de renforcer leurs liens avec les décideurs internationaux et de leur présenter leurs nouveautés 2020.

Evénements & Conventions : la transformation numérique est au coeur de toutes les préoccupations…
Caroline Leboucher : de manière générale, l’innovation peut améliorer l’expérience des touristes en France. C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre coopération avec le Welcome City Lab. Notre engagement se traduit également à travers le partage d’expertise. Lors de France Meeting Event, nous avons organisé une conférence avec le Hub Institute sur l’IA pour sensibiliser la cible à cette technologie qui s’apprête à révolutionner l’écosystème touristique et l’expérience des voyageurs. Nous avons aussi emmené les dirigeants des agences événementielles au French Event Booster qui, à Paris Expo Porte de Versailles, incube des start-up en lien avec la filière événementielle. Ils se sont montrés extrêmement curieux sur les produits et services proposés, qui répondent à une véritable attente.
Notez





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications