Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Le Palais du Grand Large de Saint-Malo, cap vers les grands évènements

La rédaction
18/06/2018

En novembre 2018, le Palais du Grand Large de Saint-Malo fermera ses portes pour près de 10 mois de travaux. En effet, ce n’est pas une simple rénovation qui se prépare mais bel un bien l’arrivée d’un palais entièrement repensé. Plus grand, plus fonctionnel, bien en phase avec son temps, il répondra aux attentes des utilisateurs comme des prestataires. Ce qui ne change pas c’est l’incroyable vue sur mer, quoique là aussi visiblement une surprise de taille se prépare. Pour découvrir les premières images de la vidéo : www.grandlarge2019.com


Zoom sur le Palais du Grand large version 2019

Plus qu’un palais rénové c’est donc un espace repensé qui rouvrira ses portes en octobre 2019. La conception a été imaginée autour des utilisateurs, qu’ils soient congressistes, exposants, visiteurs et plus largement pour l’ensemble des prestataires de l’évènementiel. Toute la réflexion s’est donc faite autour des usages afin de répondre aux attentes de chacun en matière d’esthétisme, confort, sécurité, et bien entendu des nouvelles tendances du tourisme d’affaires.
« Des Octobre 2019, le Palais des congrès de Saint-Malo offrira toutes les conditions pour accueillir de grands événements, vue mer, en répondant aux attentes des organisateurs, participants et prestataires. Les ouvertures et rénovations récentes, et à venir (Rennes, Metz, Angers, La Baule, Valenciennes etc...) ont considérablement modifié le contexte concurrentiel national des palais des congrès. La rénovation et l’agrandissement du palais du grand large permettront de proposer une offre différenciante, indispensable pour convaincre les organisateurs. Le cadre exceptionnel offert par Saint-Malo, la qualité de l’offre proposée par tous les professionnels du tourisme locaux, associés aux 30 ans d’expérience de notre association exploitant le Palais seront aussi des arguments qui pourront faire venir dans la cité corsaire des événements d’envergure ». Xavier Burban directeur du palais du grand large.

Des changements de taille

Le Palais du Grand Large de Saint-Malo, cap vers les grands évènements
Le Palais du Grand Large version 2019, c’est donc un changement de paradigme, désormais place à l’espace, au confort et à la modularité. L’objectif clairement affiché est l’accueil, dans d’excellentes conditions, des événements réunissant 1000 personnes en plénière avec une exposition parallèle d’une cinquantaine de stands, des salles de sous-commissions, et des espaces de restauration offrant incontestablement la plus belle vue sur mer de France.

Le hall d’accueil, agrandi permettra d’accueillir les congressistes dans des conditions de confort optimales, avec notamment un bureau d’accueil, le PC sécurité, 2 bureaux pour les organisateurs, un vestiaire et une bagagerie. L’accessibilité verticale sera totalement modifiée avec l’installation de 2 ascenseurs, qui desserviront tous les étages. Tout un réseau d’écrans sera déployé sur l’ensemble du palais pour faciliter l’orientation des participants et diffuser de l’information. La célèbre salle du Grand Large bénéficiera d’une rénovation esthétique et verra l’arrivée d’une cloison mobile qui permettra d’en faire un espace modulable.

Le point d’orgue du Palais du Grand Large nouvelle version, sera probablement la construction d’une troisième rotonde au 3e étage. Tel un balcon sur la mer, ce nouvel espace vitré donnera la sensation d’être littéralement posé sur l’eau. Cette extension de 390 m² est construite dans le prolongement de l’espace Lamennais, soit 900 m² de vue sur la mer !
Une nouvelle salle de 65 m² viendra enfin compléter ce niveau. On ne se privera pas du plaisir de profiter d’une vue exceptionnelle depuis la nouvelle terrasse plein sud de 170 m² : la mer, les bassins, les remparts de la ville de Saint-Malo et plus loin la baie, classée parmi les plus belles baies de France. La mer d’ailleurs s’invitera dans toutes les salles où de larges baies vitrées laissent la place à ce décor de rêve.

On misera donc désormais sur l’agilité avec de grands plateaux modulables pouvant accueillir de grands évènements dans un seul et même espace :
  • Un plateau de 1 000 m² au premier niveau
  • Un espace de 400 m² au second niveau avec la Rotonde Surcouf (et 3 salles d’ateliers et un amphithéâtre de 200 places. Ce niveau est totalement autonome et indépendant).
  • Un plateau de 900 m² au troisième niveau
  • Un auditorium de 1 000 places
  •  Jusqu’à 19 salles de réunion au total
Les cuisines des 3 niveaux seront refaites, un monte-charge sera également installé dans une zone logistique dédiée. Enfin, les surfaces de stockage seront doublées, afin de faciliter le travail et apporter réactivité et confort à tous les évènements.

Un cadre unique et exceptionnel entre mer et patrimoine
Avec ce nouvel outil le Palais du Grand large entend bien accueillir de grands événements à Saint Malo, où tous les ingrédients pour tenir des événements à pied sont réunis :
  • Accessibilité en TGV direct depuis Paris en seulement 2h15, et la gare à seulement quelques encablures.
  • Près de 1450 places de parking proches du palais
  • Un large choix d’hôtels du 5 aux 2 étoiles, 900 chambres d’hôtel accessibles à pied autour du palais.
  • L’intra-muros de Saint-Malo, un patrimoine historique unique et l’une des stations balnéaires préférées des Français, aux pieds du palais.
Le planning
  • Dépôt du permis de construire fin juillet 2017
  • Travaux phase 1 : juillet et août 2018
  • Travaux phase 2 : novembre 2018 à septembre 2019
  • Fermeture du site pendant 10 mois
À propos
Le Palais du Grand Large, dont l’architecture est signée Louis Arretche, est inscrit dans le périmètre des Monuments historiques constitué des remparts de la ville de Saint-Malo. Reconstruit en 1954, il est le seul équipement de congrès présent sur le territoire de la commune et de l’agglomération. Il accueille chaque année entre 130 et 150 manifestations, représentant 115 000 participants et congressistes.

 
Pour plus d'informations sur : www.grandlarge2019.com
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 11:47 Des espaces atypiques pour libérer vos idées





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications et guides