Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Le Futuroscope rend hommage à son ami fidèle, Joël Robuchon, Chef poitevin multi-étoilé, désormais parmi les étoiles

La rédaction
07/08/2018

Les équipes du Futuroscope ont appris avec une vive émotion la disparition du Chef Joël Robuchon. Poitevin fidèle à sa terre natale, où il avait effectué ses premiers pas de cuisinier, Joël Robuchon avait participé aux grands événements gastronomiques du Parc, organisés à l’occasion des anniversaires. Encore récemment, en juin 2017, pour les 30 ans du Futuroscope, il avait imaginé, avec les équipes de restauration du Parc, un concours gastronomique, « Le Trophée des Futures Etoiles Joël Robuchon ».


Le Futuroscope et Joël Robuchon, c’est une grande histoire d’amitié et de fidélité

Dès 2007, pour célébrer son 20e anniversaire, le Parc imagine un événement qui rassemble 20 chefs de l’ex-région Poitou-Charentes, « 20 ans, 20 chefs », avec un florilège d’une vingtaine de menus constitués exclusivement de produits régionaux. Un menu était alors proposé tout l’été au restaurant « le Cristal » mettant en avant le Chef le plus étoilé au monde.

5 ans plus tard, pour les 25 ans du Futuroscope, en septembre 2012, c’est un pari fou qui est réalisé. Produire la plus grande quantité de purée au monde façon Robuchon, respectant scrupuleusement la célèbre recette du Chef qui a fait par ailleurs sa notoriété. 1,42 tonne de purée sera alors produite sur une journée, mobilisant 150 personnes pour peler les pommes de terre et assurer la manutention… Record du monde labellisé par le Guiness des Records, en présence d’un ambassadeur officiel. La purée sera dans la foulée dégustée par les 5000 visiteurs présents ce jour-là.

Le Futuroscope accueillait le 10 juin 2017 la 1ere édition du Trophée des " Futures Etoiles Joël Robuchon "

Le Futuroscope rend hommage à son ami fidèle, Joël Robuchon, Chef poitevin multi-étoilé, désormais parmi les étoiles
 Il s’agissait d’un concours gastronomique au cours duquel les élèves de terminale Bac Pro de 8 lycées hôteliers de la région Nouvelle-Aquitaine s’affrontaient devant un jury de professionnels, présidé par Joel Robuchon lui-même, dans l’un des restaurants du Parc. « Le Parc est très attaché à la qualité de la restauration, d’autant plus que la région est une terre de saveurs, de gourmandises et de savoir-faire culinaires. C’était un réel bonheur de concevoir des événements gastronomiques en lien étroit avec Joël. Il était toujours très à l’écoute, très disponible aux idées que nous lui soumettions dans le
cadre des festivités anniversaires du Parc.

Le dernier en date, « les Futures Etoiles » s’imprégnait de la volonté de Joël d’accompagner et de valoriser les jeunes. Ce Concours était une opportunité de montrer tout leur savoir-faire, leur savoir être et leur motivation », souligne Franck Floze, Directeur de la restauration du Futuroscope.


« Joël Robuchon a marqué à jamais l’histoire du Futuroscope », observe Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope. Joel Robuchon était un modèle de travail, de simplicité et d’ouverture. C’était un modèle de réussite qui a promu l’excellence à la Française à travers les continents. Au-delà des attaches poitevines qu’il avait su au fil du temps nourrir, par ses projets et par sa présence fidèle, Joel Robuchon a inspiré nos équipes de restauration, a tissé des liens avec nos Chefs, comme Noel Gutrin ou Franck Floze. Nous réfléchissons à honorer sa mémoire en poursuivant le Concours des « Futures Etoiles », si fidèle aux valeurs de partage, de créativité, de transmission à la nouvelle génération qu’il mettait en avant au quotidien ».


 
Pour plus d'informations sur : www.futuroscope.news
Notez





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications et guides