Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

La reprise passera (aussi) par le numérique

15/04/2021

Atout France vient de lancer un partenariat avec Google France pour aider les acteurs du tourisme à maîtriser leur stratégie numérique. Un partenariat inauguré le 7 avril par une première journée de formation et de rencontre.


Affaires ou loisirs : dans la période chaotique qui s’annonce, les acteurs du tourisme vont avoir besoin de toutes les compétences pour harponner le chaland…

Personne n’en doute et notamment pas Atout France, qui a annoncé le 7 avril le lancement d’un partenariat avec Google France, destiné à « permettre aux acteurs français du secteur de mieux comprendre les attentes des touristes dans le contexte actuel, daccroître leur visibilité sur le web et de développer leurs activités grâce aux outils numériques pour mieux piloter la reprise ».

Tout un programme, amené à se déployer sur tout le territoire via des sessions ciblées de formation des professionnels du tourisme et l’appui de la plateforme Travel Insights, où ceux-ci pourront retrouver « une sélection doutils utiles pour leur faire bénéficier des opportunités offertes par le numérique ».


Do you speak Google ?

Des ateliers d’information sont d’ores et déjà planifiés aux quatre coins de l’Hexagone dans les semaines et les mois qui viennent (Bretagne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Saint-Étienne…). Pour lancer ce partenariat, une première journée de formation en ligne était proposée dès le 7 avril, dédiée « au numérique et aux enjeux actuels du tourisme ». L’occasion de vérifier que s’ils veulent bénéficier de l’expertise de Google et de ses outils Hotel Insights et Destination Insights, les acteurs du tourisme ont tout intérêt à manier l’anglicisme pour parvenir à démêler le messy middle qui mène du trigger (le déclencheur d’achat) au purchase (l’achat lui-même)…

Mais il n’y avait pas que de la formation dans cette matinée d’ouverture, couronnée par une table ronde au cours de laquelle Caroline Leboucher (directrice générale dAtout France) et Anne-Véronique Baylac (directrice Travel, Auto & Luxe de Google France) ont pu échanger avec Franck Gervais (directeur général du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs) et Loïc Chovelon (directeur général du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Un moment virtuel mais néanmoins convivial, qui a permis à chacun de dessiner le « monde d’après » et lister ce qu’il restera de cette période particulière : le « tourisme de proximité » et « la recherche d’un impact positif sur un environnement proche de soi » pour Franck Gervais, une « part accrue du domestique et du last minute » qui ne devrait pas faciliter la gestion des réservations (ni améliorer la marge des prestataires) pour Loïc Chovelon.


Et le MICE dans tout ça ?

Le directeur général du Comité régional du tourisme PACA est par ailleurs revenu sur la situation particulière d’un secteur MICE évidemment crucial pour sa région. Sans cacher que la porte de sortie de l’auberge n’était pas encore en vue : « pour le MICE en PACA, c’est une année catastrophique. On espère que les petits congrès et les réunions d’entreprises reprendront après la fin août mais, pour les gros congrès, difficile d’envisager un retour à l’activité avant début 2022 ».

De quoi se donner un peu de temps pour se plonger dans les outils de Travel Insights et presser un peu le mouvement…

 

 

 

 

Retrouvez la plateforme proposée par Google ici !




Pour voir ou revoir la matinée du 7 avril, cliquez ici ! 

Notez


Dans la même rubrique :
< >






14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.