Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

La Rochelle : l'expérience événementielle

Damien Serge Lejal
27/03/2019

"Douceur de vivre", "convivialité", "incentives toniques"... voilà quelques caractéristiques répétées à l'envi par les groupes d'entreprise qui ont goûté aux charmes de La Rochelle. La rédaction d'Evénements & Conventions a vérifié pour vous.


Avec l’air et l’eau, l’iode constitue un formidable bain d’énergie. Ça tombe bien, parce qu’ici, à La Rochelle, cité maritime par excellence, c’est l’océan qui vous accueille ! Les flots et les embruns, l’azur et le vent, dans une atmosphère indéniablement ressourçante.

Bâti autour de son vieux port, avec ses promenades littorales et ses plages, le coeur de ville offre un environnement d’une qualité rare. Ses quartiers pittoresques : Saint Sauveur, ses venelles, ses demeures à colombages, Saint-Nicolas, Saint-Jean du Pérot… Les Halles (XIXe siècle) et son marché, enivrement d’arômes et de couleurs ; ses expositions culturelles artistiques, mais aussi son goût prononcé pour la fête et les grands événements à l’instar des festivals de la Fiction TV, l’International du Film d’Aventure, des célèbres Francofolies, du marathon Serge Vigot ou du Grand Pavois, remarquable salon nautique, sous la houlette de son président Alain Pochon, et qui regroupe chaque année dans le port de plaisance des Minimes, le plus grand de la façade Atlantique européenne, pas moins de 750 bateaux - dont 300 à flot - et plus de 800 exposants internationaux sur 100 000 m2 d’exposition !

Depuis plus de mille ans, La Rochelle cultive la différence. Elle fut démocrate avant l’heure, protestante quand la France était catholique, protégée des rois quand le pays fléchissait sous les impôts… Tout au long de l’Histoire « la rebelle » a affiché ses dissemblances et son caractère identitaire.
Aujourd’hui encore, s’y réunir, participer à l’une de ses manifestations ou se mêler aux Rochelais reste un privilège que ne boudent guère les PCO en mal de sensations nouvelles, d’autant que du parfum salé des crustacés aux épices sucrées de l’Orient, La Rochelle, éclectique, invite toutes les gastronomies du monde à sa table.

Ainsi, venez goûter à la douceur de vivre et vous offrir ici, dans cette belle ville charentaise et côtière du sud-ouest, un doux « lâcher prise », ressenti dont tout découle.

Pour lâcher prise

C’est vrai que la cité rochelaise séduit d’emblée par son décor « carte postale ». La Grosse Horloge, jadis porte de l’enceinte médiévale, est là pour en témoigner, elle qui a vu passer tellement de flâneurs vacanciers, les yeux rivés sur les trois Tours (Saint-Nicolas, de La Chaîne, de La Lanterne) ou le regard absorbé au loin par la multitude de voiliers naviguant vers les îles d’Aix, Oléron, Ré et Madame… petits paradis naturels et presque perdus.

Emmène-moi dans ton ciel La Rochelle ! Donne moi tes lumières ! Ville d’échanges tournée vers l’Océan et le monde, née d’un brassage de cultures issu du commerce maritime. Partout la pluralité architecturale nous le rappelle. C’est un fait, La Rochelle aime accueillir, ses habitants également, jamais avares d’historiettes et d’anecdotes croustillantes. Fiers de leur ville, ils souhaitent qu’on s’y sente bien et surtout qu’on l’aime autant qu’eux. Ce n’est pas très difficile.

Une cité éclectique et hanséatique

Disparue avant de renaître en 1980, La Hanse - association regroupant des marchands de plusieurs ports et villes du nord de l’Europe du Moyen Âge au XVIIe siècle - a accepté l’adhésion de La Rochelle en 2004.

Cette Hanse du nouvel-âge ou Ligue internationale des villes hanséatiques regroupe 176 municipalités dont Hambourg, Amsterdam, Anvers, Bruges, Riga, Tallin, Veliky Novgorod… situées dans 16 pays.
La Rochelle est la seule ville française à intégrer ce réseau ; le Conseil de l’Europe reconnaît d’ailleurs la Hanse comme l’une des plus importantes « routes culturelles européennes » pour le lien patrimonial et historique qui unit les pays en en faisant partie. C’est dire si ici on commerce depuis longtemps !

Dynamisme et dynamique de la Communauté d'agglomération

Preuve supplémentaire de son ouverture, pionnière en matière d’écologie urbaine, La Rochelle n’offre pas seulement la mer avec la plaisance, les croisières, la pêche et ses quatre ports, enjeu majeur pour l’économie et le tourisme.

Son environnement économique est riche d’universités/école d’ingénieurs, école supérieure de commerce, sans compter 14 laboratoires de recherche scientifique et un engagement qualité probant dans le développement durable impliquant les filières du Tri sélectif, de l’Énergie, de la Communication, du Transport, de la Restauration ou de l’Équipement, etc. On pourra, par exemple, se déplacer d’une rive à l’autre en passeur électro solaire…

Sa Communauté d’agglomération compte 28 communes aux spécificités patrimoniales marquées. Sur le littoral ou à l’intérieur des terres, ces villes et villages charmants proposent aux groupes corporates de multiples activités : découverte de la culture des moules de bouchot aux carrelets surplombant la mer, visite des églises et châteaux, dégustations d’huîtres et/ou de Pineau des Charentes
en direct des producteurs locaux… Pas de doute, La Rochelle et ses alentours ont  tout pour plaire.

 
Découvrez le dossier dans son intégralité sur le magazine en ligne
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Mai 2019 - 10:30 La (plus) Grande Motte





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications