Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

La Cité des Electriciens ouvrira bientôt

La rédaction
25/04/2019

Reconvertie, la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments historiques depuis 2009, et au Patrimoine mondial au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant en 2012, ouvrira ses portes le 17 mai prochain sous l'appellation "Cité des Electriciens"; elle donnera un nouvel élan à la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et ses partenaires.


Le projet de réhabilitation a été confié à l'agence d'architecture Philippe Prost, accompagnée de FORR (paysage), de Du&Ma (muséographie) et de Villar+Vera (signalétique). 

L'habitat minier à l'honneur

Sur une superficie totale de 3ha, 6 barreaux ont été réhabilités, avec 1ha 1/2 de jardin potager et de verger et la construction d'un bâtiment contemporain, interprétant l'ancien par son gabarit et ses matériaux. Ce vaste programme a nécessité 5 ans de travaux. 

La Cité des Electriciens deviendra un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat miniers. Dès l'ouverture, les visiteurs pourront s'approprier de façon ludique ce patrimoine au sein d'un centre d'interprétation de 1000m2 équipé de dispositif interactifs : jeux, contenus audiovisuels, maquettes et autres manipulations rythmeront leur découverte, depuis la révolution industrielle jusqu'à la fermeture de la dernière fosse. 
A l'extérieur, jardins potagers, pédagogiques et artistiques, compléteront la visite. 
 
Plus d'informations sur www.citedeselectriciens.fr
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2019 - 12:12 SnapEvent : des lieux appart'





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications