Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

La Balagne : une nouvelle stratégie de communication commune aux Offices du Tourisme

La rédaction
05/09/2018

Située au nord-ouest de la Corse, la Balagne concentre toutes les joies de la mer et de la montagne. Connue mondialement pour ses deux destinations phares que sont Calvi et l’Île-Rousse, la Balagne propose une multitude d’expériences différentes. Certaines sont moins bien identifiées, elles font cependant toute la richesse de cette destination. Fort de ce constat et décidés à fédérer les acteurs du tourisme de la région, les deux Offices du Tourisme de Calvi et L’Île-Rousse, accompagnés par l’agence La Jungle, ont entièrement repensé la stratégie de communication sous une signature commune ― La Balagne.


5 destinations pour 5 types d’expériences différentes

La nouvelle carte touristique de la Balagne propose dorénavant 5 destinations différentes pour 5 territoires, avec Calvi et L’Île-Rousse qui restent les deux portes d’entrée principales ; auxquelles ont été ajoutées : le bord de mer et ses plages ; l’arrière-pays et ses villages de caractère ; sans oublier les montagnes et la fraîcheur de leurs forêts.
« Cette nouvelle segmentation permet de mettre en valeur la grande diversité offerte par la région et de toucher des publics plus larges en quête de découverte. La communication est dorénavant axée sur le type d’expériences recherché tout en s’adaptant intelligemment aux différentes saisons touristiques. » Anne-Marie Piazzoli, Directrice de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne.

De la richesse de l’information à l’achat en ligne, coeur stratégique du nouveau portail

La Balagne : une nouvelle stratégie de communication commune aux Offices du Tourisme
Au-delà de cette nouvelle segmentation, l’agence La Jungle, spécialiste du digital, a entièrement repensé la stratégie de communication de La Balagne afin de proposer de nouveaux outils numériques qui apportent de la pertinence et de la fluidité dans un dispositif global où le plus important reste et restera toujours le contact humain.
Le nouveau portail internet commun à toute la région : balagne-corsica.com a été construit comme une centrale de réservation à la pointe de ce qu’il se fait aujourd’hui en e-tourisme. Il permet d’informer et d’aiguiller rapidement le public en fonction du type d’expériences qu’il recherche et préparer efficacement son voyage en amont.
Le site propose aussi et surtout de réserver son séjour et toutes ses activités directement en ligne auprès d’un peu plus de 800 acteurs du tourisme de la région : hôtels, gîtes, restaurants, sports, activités de loisirs,…tout ou presque est à disposition sur ce nouveau portail.

Ce site devient ainsi Le support central d’information en soutien au dispositif global proposé par les Offices de Tourisme. Dès la première connexion il est proposé aux internautes un numéro d’information téléphonique multilingue avec une équipe de conseillers à disposition pour accompagner chaque personne dans ses recherches et réservations. Sur place les équipes des 2 Offices du Tourisme de Calvi et de L’Île-Rousse sont plus que jamais disponibles pour accueillir et renseigner les centaines de milliers de touristes qui viennent découvrir La Balagne chaque année.
Le site portail balagne-corsica.com a été financé par l'Agence du Tourisme de la Corse (60%) et par les deux Offices de Tourisme de Balagne (40%).
Le fondateur de l’agence La Jungle (Montpellier, Paris, Londres), Sébastien Orsolini, originaire de Corse rappelle qu’en matière de tourisme, l’information est centrale : « L’éventail des nouveaux outils digitaux que nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer sont particulièrement efficaces et adaptés au secteur du tourisme. Ce qui est nouveau c’est que ces outils permettent d’accompagner chacun dans ses activités quotidiennes de manière intelligente, personnalisée et pragmatique et uniquement si la personne le souhaite. »

Bientôt une application mobile pour prolonger l’expérience sur place L’application mobile de La Balagne qui sera bientôt disponible a été conçue, non pas comme un double du site, mais au contraire comme sa prolongation logique adaptée au touriste en séjour. Elle permettra au public de recevoir des informations chaudes, évènements, bons plans, au jour le jour.
« Tout l’intérêt de l’application consistera à délivrer des informations géolocalisées et ciblées en fonction des centres d’intérêts de chacun : ici et maintenant ! Et nous restons plus que jamais disponibles par téléphone ou sur place, avec toutes nos équipes. Nous pensons le digital au service de l’humain, jamais l’inverse.» Jean-Michel De Marco, Directeur de l’Office du Tourisme de L’Île-Rousse – La Balagne.
 
Pour plus d'informations sur : www.balagne-corsica.com
Notez


Dans la même rubrique :
< >




LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications