Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Chantilly, la crème des destinations

David Keller
03/01/2018

Trésor patrimonial niché dans son écrin forestier, haut lieu du hippisme international, Chantilly est aussi, par l'étendue de son offre hôtelière et événementielle et sa proximité avec Paris et Roissy, une destination très prisée du tourisme d'affaires. Tour d'horizon au petit trot.


Ici, tout part forcément du château. De ce domaine qui accueillit ses premières fortifications au XIVe siècle, qui dut attendre les Montmorency de la Renaissance pour prendre son envol, le Grand Condé du règne de Louis XIV pour atteindre son apogée, et la volonté passionnée du duc d’Aumale pour connaître, au XIXe siècle, sa résurrection et l’enrichissement de ses considérables collections de livres et de peintures. 

Plus loin, il y a la forêt, majestueuse, et entre les deux, une vaste pelouse où, dès 1833, des courses de chevaux sont organisées, et qui accueillera progressivement des structures pérennes jusqu’à devenir hippodrome. 

Ce château, auquel on peut associer les noms les plus prestigieux de la politique et des arts et lettres du Grand Siècle, et cet hippodrome, dont de riches Anglais entichés de hippisme ont assuré la promotion à coups de Prix du Jockey Club (dès 1836) et de Prix de Diane (dès 1843), sont le coeur battant de Chantilly, ce périmètre où se concentre tout ce qui a fait et continue de faire son attractivité. 

De là, partent les rues de la paisible et cossue Chantilly et de ses quelque 11 000 habitants : immeubles bourgeois du XIXe siècle et villas flanquées de parcs verdoyants, le long de la rue du Connétable et de l’avenue du Maréchal Joffre, tout entier voués à la résidence et au petit commerce depuis la fermeture de la dernière usine de la ville, en 1992.

Une ville, une destination, une marque

Aujourd’hui, Chantilly et, plus globalement, l’aire cantilienne, sa communauté de onze communes totalisant près de 45 000 habitants, vivent en plein XXIe siècle en faisant fructifier cet héritage inestimable.

Dans une zone très restreinte couvrant essentiellement la commune de Chantilly, la densité de l’offre est impressionnante : on compte une douzaine d’hôtels, comprenant notamment trois 4* et deux 5*, disposant
tous d’infrastructures et de prestations adaptées au MICE.


Si la ville ne dispose pas de centre des congrès, plusieurs de ses hauts lieux patrimoniaux ainsi que le Parc Astérix, situé à une vingtaine de kilomètres du château, ou encore le campus Capgemini peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes pour des événements de grande ampleur.

Conscients de la richesse et de la diversité des possibilités qu’offre leur territoire, les acteurs du tourisme, et du tourisme d’affaires en particulier, jouent la carte de la complémentarité. Cette volonté de travailler ensemble trouve sa matérialisation dans la marque Very Chantilly, portail vers le monde du MICE dans la ville.
À côté de cet objet de promotion porté par l’office du tourisme, on trouve, au prix d’une certaine confusion, Destination Chantilly, site internet, guide, guichet unique et outil de communication l’aire cantilienne gérés par un prestataire privé.
Une stratégie payante : les huit hôtels siglés Very Chantilly totalisent 120 000 nuitées liées au MICE en 2016.

Signe de l’attractivité des lieux : Hyatt a décidé d’ouvrir en 2018 son 4e Hyatt Regency français et le Parc Astérix est en passe de multiplier par 4 sa capacité hôtelière de 2016.
Marilyn Nonet, responsable adjointe conventions et séminaires du Parc Astérix, reconnaît qu’il s’agit aussi de « retenir des personnes qui étaient présentes pour un événement professionnel pour que leur famille les rejoigne le week-end ».

Une passerelle entre tourisme d’affaires et tourisme individuel qui marche dans les deux sens : les efforts en direction de l’Inde et de la Chine sur le tourisme de loisirs, initiés par le Conseil régional du tourisme des Hauts-de-France (dont Chantilly, commune du département de l’Oise, dépend), semblent déjà porter leurs fruits sur la clientèle MICE chinoise.

Découvrez notre sélection de lieux événementiels et hôtels sur le magazine en ligne
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 11:47 Toulouse 2020 : décollage immédiat !





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications