Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

Chantilly-Senlis, une destination very MICE

20/12/2019

Estampillées Villes et Pays d’art et d’histoire, Chantilly, cité princière, et Senlis, cité royale, vont développer une stratégie commune de marketing territorial. Incarnation de l’élégance à la française, cette région boisée située aux portes de Paris peut aussi compter sur l’attractivité du Parc Astérix, qui a 30 ans cette année.


Senlis, dont la fondation remonte à l’époque gallo-romaine, peut s’enorgueillir d’un glorieux passé. Son château a vu défiler tous les rois de France depuis Clovis ; il a été le berceau de la dynastie capétienne et c’est d’ici qu’Henri IV partit à la conquête de Paris… Le coquet centre médiéval attire désormais des touristes venus du monde entier comme des équipes de cinéma séduites par son décor de film de cape et d’épée. À une quinzaine de kilomètres, Chantilly s’est également développée autour de son château, résidence de grandes familles princières depuis le Moyen Âge. Longtemps formée de hameaux éparpillés, la commune s’est structurée après la Révolution et présente l’ordonnance classique et typique de l’urbanisme du xviiie siècle. En 1832, la création d’un hippodrome scella sa destinée de villégiature chic, favorite des aristocrates et des artistes.

Aujourd’hui, Senlis et Chantilly sont les « têtes de gondoles » de deux communautés de communes (Senlis Sud-Oise – 18 communes, 25 000 habitants – et l’aire cantilienne – 11 communes, 45 000 habitants) cernées de majestueuses forêts. Leur compétence en matière de tourisme a été renforcée par la loi NOTre. Sûres de leur complémentarité, les deux entités viennent de lancer une démarche mutualisée destinée à renforcer leur attractivité à l’international. Après tout, les offices de tourisme de Paris et Londres ont bien décidé d’unir leurs efforts pour séduire les organisateurs MICE nord-américains ! Rendez-vous en 2021 pour découvrir la nouvelle marque territoriale que les experts en marketing auront tirée de leur chapeau – ou plutôt co-construite à partir d’études de terrain menées auprès des professionnels – pour inscrire la destination sur la carte du monde. En attendant, le label Very Chantilly continue de porter la promotion MICE de l’aire cantilienne, dont fait partie le Parc Astérix. 

Chantilly, histoire et nature sous le signe du glamour

Chantilly-Senlis, une destination very MICE
Indéniablement charmante, la petite cité historique de Senlis manque encore d’infrastructures d’accueil : un seul établissement, récent, est adapté au tourisme d’affaires (Best Western Plus Hôtel Escapade, voir p. 91). Il en va tout autrement de Chantilly qui dispose de plus de 1 000 chambres de standing et d’une formidable palette de lieux événementiels. Au premier rang de ceux-ci figure évidemment le domaine de Chantilly, qui concentre tout ce qui fait l’aura de la ville, et de son hippodrome, où se déroulent des courses prestigieuses (Prix du Jockey Club, de Diane…). Châteaux-hôtels et gros porteurs contemporains dotés d’espaces de réunions high-tech misent tous sur la proximité de la forêt pour proposer des activités de team building originales qui font le miel des séminaires résidentiels. Faut-il le rappeler ? La proximité de Paris et de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est un atout maître pour cette oasis de verdure offrant un dépaysement exceptionnel.

On respire à pleins poumons par ici ! 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Mars 2020 - 13:45 La planète en quarantaine

Jeudi 27 Février 2020 - 14:29 Lille, capitale mondiale du design





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications