Menu
Envoyer à un ami
Imprimer
Partager

Bourgogne Franche-Comté, une offre deux en un !

Viktoria Varecza
26/01/2017

En à peine un an, la grande région Bourgogne Franche-Comté a réussi à trouver sa place parmi les acteurs de l’événementiel en France. Avec des infrastructures modernes, un patrimoine riche et des prestations originales, elle espère jouer dans la cour des grands en 2017.


©A.Doire
©A.Doire
L’année 2016 a débuté avec un événement hautement symbolique dans la géographie et par conséquent dans l’histoire de l’Hexagone. Si la carte de France est restée intacte pour six régions, les seize autres ont connu une réorganisation complète qui a donné naissance à sept nouvelles régions. En effet, depuis le 1er janvier, le pays n’en compte plus que 13, et les nouveau-nés de l’administration commencent tout juste à faire leurs premiers pas dans le processus de synchronisation. Bouleversement indiscutable pour certains, fusion plutôt naturelle pour d’autres; la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté semble être l’exemple d’un mariage réussi.

En effet, la coopération entre Dijon et Besançon ne date pas d’hier, mais la fusion donne un nouvel élan à ces deux régions de petite taille. Si l’éducation ou encore la santé bénéficient depuis plusieurs années des accords de coopération, le secteur du tourisme se montre novice dans le domaine et commence tout juste à apparaître dans les projets de la grande région. Et pour cause, la participation commune des deux CRT (Comité Régional du Tourisme) au salon Réunir les 6 et 7 octobre derniers au Carrousel du Louvre à Paris a marqué la première opération commune des équipes travaillant pour la promotion touristique de la région. 

©Fotolia
©Fotolia

Une offre complémentaire

« En termes de prestations événementielles, les deux anciennes régions ont des offres très complémentaires », explique Anne Soulnier, responsable de Besançon-Congrès, Pôle Développement. « De notre côté, nous sommes conscients que la Franche-Comté bénéficie d’une notoriété moins importante que celle de la Bourgogne, ainsi, la fusion nous ouvre de nouvelles perspectives de développement, nous avons donc tout à y gagner d’un point de vue économique et marketing ».

Le développement d’un outil de gestion dédié aux événements (inscriptions, interférence avec les prestataires) fait partie des premiers projets concrets visant à mettre en avant les nouvelles possibilités de l’Event. « Quant au plan d’action, il va se dérouler au fur et à mesure des échanges entre techniciens », ajoute la responsable de Besançon-Congrès. L’enjeu est de taille : faire entrer cette nouvelle région dans la cour des grands ! Pour ce faire, Bourgogne Franche-Comté mise aussi bien sur ses atouts intemporels que sur des nouveautés qui viennent d’enrichir son offre business. 

©DR
©DR

Les vignes au cœur de la séduction

Connue pour ses vins légendaires, la Bourgogne Franche-Comté regorge d’appellations prestigieuses qui séduisent les voyageurs. Pour les entreprises, elle a créé une palette de prestations originales dédiées aux groupes de 10 à 350 personnes avec dégustations, soirées privatives, visites guidées ou encore rallyes pédestres.

Les lieux comme Saget la Perrière à Pouilly sur Loire, le domaine JM Brocard et sa vue imprenable sur le vignoble chablisien ou encore les Caves Patriarche et ses 5 km de caves voûtées renfermant 3 millions de bouteilles, garantissent des moments forts pour tout type de demande. Et pour cause, l’oenotourisme fait partie des priorités du développement touristique de la région aussi bien de loisirs que d’affaires et plusieurs projets de grande envergure s’articulent autour de la thématique du vin. 

©A.Doire
©A.Doire

Le club Bourgogne Séminaire & Events

Créé en 2006, le club a pour objectif d’assurer un soutien professionnel auprès de la clientèle business. Il regroupe aujourd’hui plus de 1 800 partenaires en Bourgogne Franche-Comté y compris des lieux de séminaires et de réception, des palais des congrès mais également des agences événementielles ou des prestataires de loisirs.

L’offre du club est labellisée, ainsi, les entreprises se repèrent plus facilement parmi les nombreux partenaires. Elles peuvent opter pour des produits « haut de gamme », choisir le label « au vert » faisant référence à un cadre apaisant, rechercher une offre « économique » pour les petits budgets, retrouver les lieux les plus proches des grandes villes avec « express Paris, Lyon, Alsace, Suisse » ou dénicher les perles rares grâce au label « séminaires de direction ». 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 16:46 Champagne, un territoire pétillant !

Mercredi 23 Octobre 2019 - 11:47 Toulouse 2020 : décollage immédiat !







14/01/2021

L'union fait la force

Pour traverser plus sereinement la tempête économique déclenchée par la Covid, le groupe Acta Media a décidé de réunir provisoirement les titres Evénements & Conventions et Voyages & Stratégie au sein d’un unique magazine trimestriel.
Notre newsletter mensuelle devient également commune.