Menu
Événements & Co Événements & Co
LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE
Événements & Conventions

#ALERTE ROUGE

02/10/2020

​Le 1er septembre, dès que l’organisation des manifestations professionnelles a de nouveau été autorisée, Heavent Meetings a joyeusement investi le Palais des festivals de Cannes. Le rendez-vous s’est déroulé dans le strict respect des consignes sanitaires et n’a pas déclenché de cluster géant de Covid-19 au sein de la filière événementielle, prouvant qu’il était bel et bien possible de se réunir dans un lieu clos, en toute sécurité !


Mais la reprise tant espérée n’a pas eu lieu dans les semaines qui ont suivi. Pire : le passage à une jauge de mille personnes dans la plupart des grandes métropoles a créé la confusion. Depuis, les annulations se sont multipliées et les perspectives pour le premier semestre 2021 s’assombrissent jour après jour.

Mi-septembre, le SYNPASE - syndicat professionnel des prestataires de services de l’audiovisuel scénique et événementiel - a lancé une « ALERTE ROUGE » largement reprise : pas moins de centaines de lieux, du Palais des Congrès de Paris à la Fontaine des Eléphants à Chambéry, ont été habillés de rouge pour « mettre en lumière les métiers de l’ombre ». En parallèle, les associations sectorielles continuent de batailler pour obtenir un plan d’aide spécifique qui permettra de passer la crise sans trop de casse. Pas si simple, alors que la filière regroupe « pas moins de 80 codes APE » (Frédéric Pitrou), et autant de métiers interdépendants, pas toujours identifiés par les pouvoirs publics.

Alerte rouge et humeur noire : cette rentrée 2020 est décidément hors norme. Solidaire, la rédaction d’Evénements & Conventions est néanmoins heureuse d’annoncer le retour du magazine en novembre. Car s’il nous faut désormais composer à long terme avec ce fichu Covid, il est hors de question de renoncer aux rencontres professionnelles, qui font partie intégrante du sel de la vie.
Notez





LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications