Menu
Événements & Co Événements & Co

LE MAGAZINE DE L'ÉVÉNEMENTIEL EN FRANCE

Événements & Conventions

1er baromètre des tarifs locatifs des lieux événementiels

La rédaction
28/03/2017

Suite à la demande d'une entreprise, MYevent a exploité les données d'environ 600 lieux événementiels référencés sur sa plateforme pour dresser un baromètre de prix.


La quête permanente du prix juste

"Combien coûte la location d'un lieu événementiel dans l'arrondissement de mon choix ?"; "Mon budget est-il suffisant par rapport à mes exigences ?"; "Le devis locatif est-il conforme au prix du marché ?", voilà autant de questions régulièrement posées par les entreprises organisatrices d'événements.

En exploitant les données de 600 lieux référencés sur son site, MYevent a pu créer le 1er baromètre des tarifs locatifs des lieux événementiels.

Ce baromètre a deux objectifs : 
  • être un indicateur de référence par arrondissement pour évaluer rapidement les tarifs de location
  • montrer que l'offre de lieux à Paris est large et que les prix sont raisonnables, voire attractifs dans certains cas. 

Le baromètre des prix de location par personne

1er baromètre des tarifs locatifs des lieux événementiels
En événementiel, l'une des grandes préoccupations des entreprises organisatrices est le nombre de personnes présentes à leur événement. 

Il apparaît que les tarifs varient fortement sur l'ensemble des vingt arrondissements, avec une fourchette située entre 15,3€ et 34,6€ par personne
  • Les 9ème, le 7ème et le 14ème sont les arrondissements les plus onéreux. Les deux premiers parce qu'ils réunissent plus d'appartements et de lofts, des lieux très demandés par les entreprises. Quant au 14ème, les prix élevés se justifient par une offre plus limitée mais très qualitative, avec des lieux haut de gamme et à capacité limitée. 
  • À l'inverse, les 15ème, 20ème et 19ème proposent des prix plus abordables en raison de leur situation excentrée et d'une accessibilité plus compliquée, qui entraînent une demande plus faible. 

Le baromètre des prix locatifs par types de lieux

1er baromètre des tarifs locatifs des lieux événementiels
Le type de lieu est un des critères clés pour les entreprises. Selon l'événement, le thème ou encore le nombre de participants, le lieu recherché par l'organisateur sera tout à fait différent. Mais il devra aussi coïncider avec son budget : la location d'un loft reviendra-t'elle plus chère que celle d'un bar ? 
C'est à partir des 18 types de lieux référencés sur la plateforme MYevent qu'a été réalisée cette seconde étude. Le constat est sans appel : 
  • Le marché de la location événementielle a fortement évolué ces dernières années. Les prix minimum ont connu une baisse très importante due au développement de l'offre et à une concurrence accrue entre chaque lieu. 
  • Enfin, s'il était impossible de trouver des lieux événementiels à un prix inférieur à 1000 euros il y a encore 5 ans, aujourd'hui la situation a bien changé.

Des critères à prendre en compte

Ce baromètre permet d'avoir une vision globale des tarifs pratiqués afin de rester en adéquation avec le positionnement de MYevent : conseiller et accompagner ses clients. 
Les résultats présentés ne sont bien sûr par figés et sont donnés à titre indicatif, car il est essentiel de noter que les propriétaires ajustent leurs tarifs selon 5 critères : 
  • L'arrondissement,
  • La surface,
  • La capacité,
  • Les services inclus,
  • La période, les jours et les mois de location. 
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Septembre 2017 - 16:01 Girafe, le futur restaurant de Noctis à Paris




Inscription à la newsletter

LIRE NOS PRÉCÉDENTS NUMÉROS



Nos autres publications et guides